L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

- Contribution à la réalisation de diagnostics pertinents
- Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente
- Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adultes, d’équipes de soins et des aidants (famille, fratrie, entourage)
- Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention, d’éducation à la santé et d’intervention psychologique en en conformité avec les principes éthiques du domaine
- Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec les principes éthiques du domaine.
- Proposition de dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.

Compétences attestées :

- Réaliser un bilan d’évaluation orienté vers des recommandations thérapeutiques adaptées.
- Repérer les pathologies, les situations de vulnérabilité mais aussi savoir identifier les besoins et les ressources du sujet.
- Communiquer  avec le patient, aide à la formulation de la demande par le patient, construction  de façon collaborative du  projet thérapeutique en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique.
- Mener une réflexion éthique et déontologique dans la pratique professionnelle
- S’informer de la littérature scientifique afin de mettre en place des études sur l’efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles
Mobiliser et mettre en œuvre une approche clinique intégrative pluri-référencée dans le champ de la psychologie
Utiliser des tests de façon pertinente dans le cadre de bilans psychologiques et neuropsychologiques
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs cliniques de prise en charge et de prévention
Travailler au sein d’équipes pluri-disciplinaires

Compétences transversales

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Secteurs d’activités :

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Psychologue, praticien(ne) en psychologie
- Conseiller(e) en formation
- Chargé(e) d’études en psychologie, en sciences humaines et sociales
- Psychologue consultant formateur

Code(s) ROME :

  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • K1104 - Psychologie
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

-Loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985 (article 44).
-Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19100 MASTER - Psychologie spécialité Psychocriminologie et victimologie