L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
333 : Enseignement, formation
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université du Maine - Le Mans | - | - | http://www.univ-lemans.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Analyse et prise de décisions en matière d’emploi, de recrutement, de gestion des RH. - Mise en place, en lien avec la direction, de la politique de gestion des carrières - GPEC
- Evaluation des politiques d’emploi, de recrutement, de formation, dans leurs environnements, de façon ordonnée et coordonnée et dans une dimension prospective.
- Mise en place de plan de formation dans les organisations (services RH)
- Implication dans la politique RH d’entreprises privées ou publiques, de toutes tailles, de tous secteurs.
- Construction de la politique de formation, de rémunération, d’audit social, de recrutement, de licenciement/restructuration en veillant au respect de la législation sociale.
- Négociation avec les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel.
- Représentation de l’entreprise auprès des instances du monde du travail
Compétences attestées :
Cette Mention de Master comprend 3 parcours :
- Management des Ressources Humaines
- Economie du travail et évaluation des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle
- Labor Economics and Public Policy Evaluation
Ces trois parcours sont organisés pour permettre l’acquisition de compétences disciplinaires, pré-professionnelles et transversales.
Compétences ou capacités évaluées :
Compétences disciplinaires
- Comprendre et analyser le fonctionnement des marchés du travail, de la formation et de leurs évolutions
- Comprendre la place de la fonction ressources humaines dans l’organisation,
- Analyser la politique ressources humaines, la politique de formation et leurs enjeux, les emplois et les compétences,
- Concevoir et évaluer les politiques et les plans de formation
- Piloter et contrôler la gestion des temps, des effectifs, des compétences, des flux de personnel et des masses monétaires (salaires, charges…).
- Prévoir et satisfaire les besoins en main d’œuvre ; planifier et gérer en conséquence les stratégies RH (recrutement, carrières, formation, licenciements individuels et collectifs).
- Garantir l’application de la législation sociale, le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de représentation du personnel ; conseiller les responsables hiérarchiques de l’entreprise sur ces points.
- Contribuer au développement des process d’information et de communication de l’entreprise.
- Assurer le dialogue entre l’entreprise, les organismes sociaux et administratifs, les instances représentatives du personnel.
- Anticiper l’évolution de l’entreprise dans un contexte international.
- Participer efficacement à l’évaluation et à l’évolution des politiques d’emploi et de formation.
Compétences pré-professionnelles
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données quantitatives et qualitatives.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Secteurs d’activités :
N: Activités de services administratifs et de soutien
O: Administration publique
S: Autres activités de services
U: Activités extraterritoriales
Type d'emplois accessibles :
Responsable des Ressources Humaines
Responsable Recrutement
Responsable des relations sociales
Responsable de la formation
Chargé de formation
Gestionnaire de formation
Responsable du développement RH / Gestion des carrières
Consultant RH
Consultant en out-placement
Chargé de mission RH et paie
Chargé de recherche en recrutement
Ingénieur d’études RH
Chargé d’études RH
Ingénieur d’appui aux dispositifs d’aide à l’insertion
Chef de projet emploi
Ingénieur d’études Observatoire Emploi-Formation
Directeur d’établissement (Agence Emploi, formation)
Ingénieur d’études dans les universités (formation continue, service foad ou e-learning)
Chargé de mission emploi-formation des collectivités territoriales
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Non
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : - des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : - d'enseignats-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’accréditation du 4 Juillet 2017 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master
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- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/l_offre_de_formation/master-lmd-MLMD/droit-economie-gestion-0002/master-economie-du-travail-et-des-rh-program-master-economie-du-travail-et-des-rh.html
ou
http://ecodroit.univ-lemans.fr/
Université du Mans
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification