L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

12046 : Biologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

110 : Spécialités pluri-scientifiques

12046 : Biologie

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Activités visées :

- Application de  méthodes d’analyse et de contrôle chimiques et biologiques dans les secteurs de la santé humaine et animale, de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétologie, de la chimie et de la physico-chimie, de l’environnement et des biotechnologies
- Mise en œuvre de nouveaux tests de diagnostic ou de nouvelles technologies en biologie moléculaire, génie génétique, génomique fonctionnelle, biologie cellulaire, microscopie, imagerie, génie protéique et protéomique
- Préparation d’échantillons d’origine humaine, animale, alimentaire… en vue de la réalisation d’analyses
- Dépistage de modifications génomiques chez des organismes animaux ou végétaux et identification de matériel génétique exogène dans des produits destinés à la consommation humaine et animale (OGM, Micro-organismes…)
- Analyse de données et de résultats expérimentaux, utilisation des outils statistiques, rédaction de rapports, procédures et protocoles expérimentaux, participation à l’élaboration de projets scientifiques
- Extraction et analyse d’informations issues de bases de données, de sites web spécialisés et participation à la conception de nouvelles bases
- Analyse, simulation et modélisation
- Présentation et communication de résultats et de données scientifiques, Veille technologique
- Assistance au management d’une équipe technique

Compétences attestées :

• Mettre en œuvre des techniques dans les différents domaines de la chimie et de la biologie conformément à la réglementation en matière de QHSE
• Participer à des protocoles d’expérimentation animale  dans le respect de la charte en vigueur relative à l’expérimentation animale.

• Animer une équipe

• Choisir, adapter et maîtriser les méthodologies permettant de mener à bien des analyses en autonomie, avec rigueur et efficacité à partir de divers échantillons biologiques
• Mettre en œuvre un protocole expérimental selon un cahier des charges et participer à l’élaboration, à l’optimisation et à la validation de nouveaux protocoles expérimentaux
• Utiliser les équipements de laboratoire, en effectuer l’entretien, le calibrage et la maintenance de premier niveau
• Assurer les commandes et gérer les stocks des consommables et réactifs

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30048BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

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RNCP30048BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30048BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30048BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30048BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

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RNCP30048BC06 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mettre en œuvre des techniques dans les différents domaines de la chimie et de la biologie conformément à la réglementation en matière de QHSE
• Participer à des protocoles d’expérimentation animale  dans le respect de la charte en vigueur relative à l’expérimentation animale.

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RNCP30048BC07 - Management et animation d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Animer une équipe

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RNCP30048BC08 - Gestion et adaptation des processus de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Choisir, adapter et maîtriser les méthodologies permettant de mener à bien des analyses en autonomie, avec rigueur et efficacité à partir de divers échantillons biologiques
• Mettre en œuvre un protocole expérimental selon un cahier des charges et participer à l’élaboration, à l’optimisation et à la validation de nouveaux protocoles expérimentaux
• Utiliser les équipements de laboratoire, en effectuer l’entretien, le calibrage et la maintenance de premier niveau
• Assurer les commandes et gérer les stocks des consommables et réactifs

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- O : Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Technicien de laboratoire
- Technicien en chimie analytique
- Technicien de fabrication et contrôle des produits
- Technicien qualité
- Technicien biologie/microbiologie

Code(s) ROME :

  • J1302 - Analyses médicales
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Des habilitations spécifiques pour la réalisation d’expérimentations sur animaux vigiles ou des vaccinations particulières peuvent être requises selon le secteur d'activité.

La LP Biologie Analytique et Expérimentale ne donne pas accès à la profession réglementée Technicien de Laboratoire Médical. Seuls les titulaires d’un Bac+2 (DUT/BTS/Diplôme d’Etat) listé dans le code de la Santé Publique) pourront exercer cette profession réglementée : DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques, BTS Analyses de Biologie Médicale, Bioanalyses et Contrôles, Biotechnologies, Diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Liste des organismes préparant à la certification :