L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
42884 : Risque industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
Activités visées :
- Identification, analyse et évaluation des risques liés aux machines, produits, procédés, ambiances et milieux (agents physiques, chimiques et biologiques)
- Déclinaison et contrôle de l'application de la réglementation, des consignes et procédures d'hygiène, sécurité et environnement (Haccp, Document Unique, etc)
- Proposition d’actions correctives et de prévention des risques et suivi de leur mise en œuvre
- Suivi et mise à jour les outils et indicateurs de suivi hygiène, sécurité et environnement
- Etablissement de rapports, documents ou comptes rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents
- Contrôle de la validité des qualifications des personnes et/ou la conformité de réalisation de travaux, chantiers en termes d'hygiène, sécurité et environnement
- Sensibilisation et formation à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques et dialogue avec les partenaires sociaux
- Rédaction et évolution des consignes, procédures (hygiène, sécurité, environnement)
- Assistance au management d’une équipe technique
Compétences attestées :
• Suivre et vérifier la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes en vigueur.
• Suivre et mettre à jour les outils et indicateurs de suivi hygiène, sécurité et environnement
• Etablir des rapports, documents ou comptes rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents ainsi que tous les documents réglementaires
• Sensibiliser et former à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques
• Identifier les évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protection,...) et suivre leur mise en oeuvre dans un objectif de protection et de réduction des impacts et des risques de l'activité industrielle sur les personnes, les biens et l'environnement.
• Concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions hygiène, sécurité, environnement (HSE)
Identifier et analyser les dysfonctionnements, non-conformités et risques aux personnes et aux biens
• Définir et proposer les actions correctives et de prévention des risques et suivre leur mise en œuvre
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
RNCP30069BC01 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
- |
RNCP30069BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
- |
RNCP30069BC03 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
- |
RNCP30069BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
- |
RNCP30069BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
- |
RNCP30069BC06 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Suivre et vérifier la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes en vigueur. |
- |
RNCP30069BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Identifier les évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protection,...) et suivre leur mise en oeuvre dans un objectif de protection et de réduction des impacts et des risques de l'activité industrielle sur les personnes, les biens et l'environnement. |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- A.01 : Culture et production animale, chasse et services annexes
- B : Industries extractives
- C : Industries manufacturières
- D : Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné
- E : Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et pollution
Type d'emplois accessibles :
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordinateur/Coordonnatrice sécurité, qualité
- Chargé/chargée de la prévention des risques professionnels, préventeur
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Technicien / Technicienne en risques technologiques
Code(s) ROME :
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- I1503 - Intervention en milieux et produits nocifs
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1301 - Inspection de conformité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Des habilitations spécifiques (radioprotection, électricité, audit, ...) ou des vaccinations particulières peuvent être requises selon le secteur d'activité.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Université du Littoral Côte d'Opale, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 |
- |
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 02/06/2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification