L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
22624 : Installation frigorifique
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
Activités visées :
- Conception et mise en place d’installations de conditionnement d’air, de froid industriel ou commercial
- Rédaction d’un cahier des charges selon le projet client
- Gestion et maintenance d’équipements énergétiques
- Recherche d’optimisation et d’efficience d’installations énergétiques
- Relations commerciales liées au domaine énergétique : achats de matériaux, conseils au client concernant son projet / ses besoins, …
- Transmission des savoirs et compétences acquis dans le cadre de modules de formation
Compétences attestées :
• Réaliser une étude énergétique à partir d’un cahier des charges
• Détecter les sources de dysfonctionnement et de pannes
• Mettre en œuvre un projet de chauffage, de ventilation et traitement de l’air, de climatisation, de froid industriel et commercial
• Choisir les fluides frigorigènes adaptés à l’installation
• Déployer des systèmes de régulation de contrôle et de gestion à distance
• Maîtriser les coûts de fonctionnement d’une installation énergétique
• Prévoir des solutions alternatives dans le cas d’installations de froid industriel Respecter les normes juridiques et les principes QHSE
• Assurer la maintenance préventive et corrective de ces installations
• Assurer des tâches d’encadrement
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
RNCP30076BC01 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
- |
RNCP30076BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
|
- |
RNCP30076BC03 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
|
- |
RNCP30076BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
|
- |
RNCP30076BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
|
- |
RNCP30076BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Réaliser une étude énergétique à partir d’un cahier des charges • Détecter les sources de dysfonctionnement et de pannes |
- |
RNCP30076BC07 - Gestion et adaptation des processus de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Mettre en œuvre un projet de chauffage, de ventilation et traitement de l’air, de climatisation, de froid industriel et commercial • Choisir les fluides frigorigènes adaptés à l’installation • Déployer des systèmes de régulation de contrôle et de gestion à distance • Maîtriser les coûts de fonctionnement d’une installation énergétique • Prévoir des solutions alternatives dans le cas d’installations de froid industriel |
- |
RNCP30076BC08 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Respecter les normes juridiques et les principes QHSE |
- |
RNCP30076BC09 - Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Assurer la maintenance préventive et corrective de ces installations |
- |
RNCP30076BC10 - Management et animation d'équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Assurer des tâches d’encadrement |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- C33 : Réparation et installation de machines et d'équipements
Type d'emplois accessibles :
- Technicien en bureau d’études
- Technicien de maintenance
- Responsable et gestionnaire d’installations
- Chargé d’affaires
- Technico-commercial
- Agent d'encadrement de maintenance froid et climatisation
- Chef d'équipe de maintenance en froid et climatisation
- Technicien d'études BTP
Code(s) ROME :
- I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
- D1407 - Relation technico-commerciale
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017; Université de Lorraine, arrêté du : 15/06/2018 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
-Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Université Grenoble Alpes
Université de Nantes
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification