L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32663 : Comptabilité

13384 : Fiscalité association

13187 : Gestion association

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

314 : Comptabilite, gestion

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32663 : Comptabilité

13384 : Fiscalité association

13187 : Gestion association

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -

Activités visées :

- Réalisation des taches comptables sous la responsabilité du trésorier de l’association
- Traitement des obligations fiscales, sociales financières et administratives
- Gestion administrative des inscriptions des adhérents aux activités de l’association
- Réponse aux demandes et questions des adhérents de l’association
- Coordination du travail des bénévoles
- Organisation et gestion du planning des activités de l’association
- Rédaction et montage des dossiers de demandes de subvention
- Organisation des manifestations
- Demande et suivi des demandes d’autorisation nécessaires aux autorités concernées
- Préparation des documents nécessaires à l'expert-comptable et au commissaire aux comptes.   

Compétences attestées :

• Elaborer une campagne de communication en mettant en œuvre des outils de communication 

• Concevoir des tableaux de bord pour suivre la réalisation d'un projet et conduire les projets d’actions décidés par la structure, mobiliser les différents partenaires et participer au suivi de projet

• Assurer la gestion des ressources humaines

• Identifier les risques auxquels sont exposés les dirigeants d’association dans le cadre de leur activité (responsabilité civile et pénale)
• Participer à l’organisation des services administratif, comptable et financier.   

• Maîtriser l’environnement économique, juridique, fiscal et comptable des associations et fondations

• Assurer le suivi de la trésorerie de l'association en participant au processus budgétaire et à la mise en œuvre du contrôle de gestion,
• Gérer les subventions allouées à l’association en respect de la règlementation  

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30105BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30105BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30105BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30105BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30105BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30105BC06 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Elaborer une campagne de communication en mettant en œuvre des outils de communication

-

RNCP30105BC07 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Concevoir des tableaux de bord pour suivre la réalisation d'un projet et conduire les projets d’actions décidés par la structure, mobiliser les différents partenaires et participer au suivi de projet

-

RNCP30105BC08 - Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Assurer la gestion des ressources humaines

-

RNCP30105BC09 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier les risques auxquels sont exposés les dirigeants d’association dans le cadre de leur activité (responsabilité civile et pénale)
• Participer à l’organisation des services administratif, comptable et financier.   

-

RNCP30105BC10 - Application de la règlementation du secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Maîtriser l’environnement économique, juridique, fiscal et comptable des associations et fondations

-

RNCP30105BC11 - Mise en œuvre des obligations comptables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Assurer le suivi de la trésorerie de l'association en participant au processus budgétaire et à la mise en œuvre du contrôle de gestion,
• Gérer les subventions allouées à l’association en respect de la règlementation

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- M69 : Activités comptables

Type d'emplois accessibles :

- Gestionnaire
- Assistant au directeur d’association
- Collaborateur spécialité en gestion des associations au sein d’un cabinet comptable ayant une clientèle dans le secteur associatif
- Assistant au sein des structures des bailleurs de fonds dans le domaine du contrôle des associations bénéficiaires de subventions ou de contrats.

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Conservatoire national des arts et métiers
Université Lumiere - Lyon 2
Université de Lille

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est retiré 01-07-2023