L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
331 : Santé
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
43454 : Santé
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
Activités visées :
- Réalisation d'examens à l’aide de l’instrumentation liée aux métiers de l’optique (lunetterie, basse vision), de la rééducation fonctionnelle (matériels médico-techniques), de l’imagerie ou du diagnostic biomédical
- Analyse des résultats d’examens de vision, d’imagerie, d’analyses médicales (instrumentation optique, nouvelles technologies, applications laser, microscopies…)
- Vente de matériels, assistance technique et maintenance (optique, contactologie, équipements spécifiques de basse-vision ou du handicap, appareils de laboratoire médical)
- Prise en compte de l’environnement professionnel, des contraintes économiques et techniques, de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité et de prise en charge, de qualité, d’éthique, de gestion et de comptabilité
- Management d’une équipe technique de vente de matériels spécialisés
Compétences attestées :
• Procéder à une analyse (examen de vision, technique d’imagerie, de biologie médicale…) et effectuer des mesures à l’aide d’instruments ou d’appareillages spécifiques
• Apporter une assistance technique en optique ophtalmique (contactologie, basse vision), en imagerie (microscopie), en rééducation fonctionnelle ou en biologie médicale
• Appréhender les dispositifs techniques et produits proposé par le(s) fabricant(s) afin de savoir choisir la solution la mieux adaptée
• Adapter des appareils et effectuer les ajustements nécessaires, diagnostiquer des pannes
• Conseiller et informer les clients
• Maîtriser les techniques de ventes et les éléments linguistiques associés en anglais
• Communiquer dans le cadre d’une assistance technique ou d’une démarche de vente et promouvoir le métier dans différentes structures (presse spécialisée, salons professionnels, conférences …)
• Assurer la gestion et le suivi des commandes et des stocks.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
RNCP30114BC01 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
- |
RNCP30114BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
- |
RNCP30114BC03 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
- |
RNCP30114BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
- |
RNCP30114BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
- |
RNCP30114BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Procéder à une analyse (examen de vision, technique d’imagerie, de biologie médicale…) et effectuer des mesures à l’aide d’instruments ou d’appareillages spécifiques |
- |
RNCP30114BC07 - Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Adapter des appareils et effectuer les ajustements nécessaires, diagnostiquer des pannes |
- |
RNCP30114BC08 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Conseiller et informer les clients |
- |
RNCP30114BC09 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Assurer la gestion et le suivi des commandes et des stocks. |
- |
RNCP30114BC10 - Conception de produits/services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
• Apporter une assistance technique en optique ophtalmique (contactologie, basse vision), en imagerie (microscopie), en rééducation fonctionnelle ou en biologie médicale • Appréhender les dispositifs techniques et produits proposé par le(s) fabricant(s) afin de savoir choisir la solution la mieux adaptée |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- G : Commerce
- Q : Santé humaine et action sociale
Type d'emplois accessibles :
- Assistant dans un cabinet d’ophtalmologistes ou un centre basse-vision
- Opticien optométriste
- Opticien conseil basses visions
- Opticien-lunetier spécialiste en basse-vision
- Responsable d’une agence de vente ou de location de matériels médico-techniques
- Responsable technique instrumentation
- Responsable technique optique basse-vision
- Responsable commercial de magasin d’optique
- Technico-commercial
Code(s) ROME :
- J1405 - Optique - lunetterie
- D1405 - Conseil en information médicale
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1101 - Assistance et support technique client
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Université de Dijon - Bourgogne, arrêté du : 18/04/2017 |
- |
Université de Bordeaux, arrêté du : 20/06/2020 |
- |
Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 14/08/2019 |
- |
Université de Lille, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
Conservatoire national des arts et métiers, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
Université de Lorraine, arrêté du : 05/07/2021 |
- |
Université de Paris, arrêté du : 01/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 08/07/2022 |
- |
Université de Besançon - Franche-Comté, arrêté du : 20/04/2017 |
- |
Université d'Aix-Marseille, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
Université de Strasbourg, arrêté du : 13/07/2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Liste des organismes préparant à la certification :