L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

43454 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

312 : Commerce, vente

43454 : Santé

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -

Activités visées :

- Réalisation d'examens à l’aide de l’instrumentation liée aux métiers de l’optique (lunetterie, basse vision), de la rééducation fonctionnelle (matériels médico-techniques), de l’imagerie ou du diagnostic biomédical
- Analyse des résultats d’examens de vision, d’imagerie, d’analyses médicales (instrumentation optique, nouvelles technologies, applications laser, microscopies…)
- Vente de matériels, assistance technique et maintenance (optique, contactologie, équipements spécifiques de basse-vision ou du handicap, appareils de laboratoire médical)
- Prise en compte de l’environnement professionnel, des contraintes économiques et techniques, de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité et de prise en charge, de qualité, d’éthique, de gestion et de comptabilité
- Management d’une équipe technique de vente de matériels spécialisés

Compétences attestées :

• Procéder à une analyse (examen de vision, technique d’imagerie, de biologie médicale…) et effectuer des mesures à l’aide d’instruments ou d’appareillages spécifiques

• Apporter une assistance technique en optique ophtalmique (contactologie, basse vision), en imagerie (microscopie), en rééducation fonctionnelle ou en biologie médicale
• Appréhender les dispositifs techniques et produits proposé par le(s) fabricant(s) afin de savoir choisir la solution la mieux adaptée

• Adapter des appareils et effectuer les ajustements nécessaires, diagnostiquer des pannes

• Conseiller et informer les clients
• Maîtriser les techniques de ventes et les éléments linguistiques associés en anglais
• Communiquer dans le cadre d’une assistance technique ou d’une démarche de vente et promouvoir le métier dans différentes structures (presse spécialisée, salons professionnels, conférences …)

• Assurer la gestion et le suivi des commandes et des stocks.

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30114BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30114BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30114BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30114BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30114BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30114BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Procéder à une analyse (examen de vision, technique d’imagerie, de biologie médicale…) et effectuer des mesures à l’aide d’instruments ou d’appareillages spécifiques

-

RNCP30114BC07 - Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Adapter des appareils et effectuer les ajustements nécessaires, diagnostiquer des pannes

-

RNCP30114BC08 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Conseiller et informer les clients
• Maîtriser les techniques de ventes et les éléments linguistiques associés en anglais
• Communiquer dans le cadre d’une assistance technique ou d’une démarche de vente et promouvoir le métier dans différentes structures (presse spécialisée, salons professionnels, conférences …)

-

RNCP30114BC09 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Assurer la gestion et le suivi des commandes et des stocks.

-

RNCP30114BC10 - Conception de produits/services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Apporter une assistance technique en optique ophtalmique (contactologie, basse vision), en imagerie (microscopie), en rééducation fonctionnelle ou en biologie médicale

• Appréhender les dispositifs techniques et produits proposé par le(s) fabricant(s) afin de savoir choisir la solution la mieux adaptée

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- G : Commerce
- Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Assistant dans un cabinet d’ophtalmologistes ou un centre basse-vision
- Opticien optométriste
- Opticien conseil basses visions
- Opticien-lunetier spécialiste en basse-vision
- Responsable d’une agence de vente ou de location de matériels médico-techniques
- Responsable technique instrumentation
- Responsable technique optique basse-vision
- Responsable commercial de magasin d’optique
- Technico-commercial

Code(s) ROME :

  • J1405 - Optique - lunetterie
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1101 - Assistance et support technique client

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Liste des organismes préparant à la certification :