L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

226 : Papier, carton

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon formacode

Formacode(s)

31752 : Conditionnement emballage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

311 : Transports, manutention, magasinage

226 : Papier, carton

200 : Technologies industrielles fondamentales

31752 : Conditionnement emballage

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -

Activités visées :

- Développement technique de nouveaux emballages et conditionnements
- Mise en place et maintenance de ligne de production d’emballages ou de conditionnements
- Mise en œuvre des méthodes de gestion de projet technique et de gestion de production dans un objectif d’optimisation et d’amélioration des procédés
- Définition et mise en œuvre de tests, d’essais, de contrôles en fabrication
- Négociation avec les fournisseurs et sous-traitants
- Encadrement d’équipes d’opérateurs et de techniciens

Compétences attestées :

• Identifier les principales familles de matériaux d’emballage / conditionnement, leurs  propriétés (approches écologique et industrielle), les notions d’écoconception et écobilan
• Définir les essais et tests ; analyser et exploiter les résultats des mesures et tests.

• Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d’amélioration des procédés (MSP, plans d’expérience, AMDEC) pour optimiser et superviser la fabrication en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
• Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier de fabrication, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants
• Coordonner les phases de conception, développement et fabrication d’un nouvel emballage
• Déterminer les cadences et les flux de production
• Assurer le suivi de production, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel, assurer le contrôle qualité et le respect des normes règlementaires et environnementales

• Négocier avec les fournisseurs et les sous-traitants

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30120BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·       Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30120BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·       Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·       Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·       Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30120BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·       Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·       Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30120BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·       Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·       Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·       Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30120BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·       Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·       Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·       Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·       Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30120BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier les principales familles de matériaux d’emballage / conditionnement, leurs  propriétés (approches écologique et industrielle), les notions d’écoconception et écobilan

• Définir les essais et tests ; analyser et exploiter les résultats des mesures et tests.

-

RNCP30120BC07 - Gestion et adaptation des processus de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d’amélioration des procédés (MSP, plans d’expérience, AMDEC) pour optimiser et superviser la fabrication en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité

• Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier de fabrication, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants

• Coordonner les phases de conception, développement et fabrication d’un nouvel emballage

• Déterminer les cadences et les flux de production

• Assurer le suivi de production, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel, assurer le contrôle qualité et le respect des normes règlementaires et environnementales

-

RNCP30120BC08 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Négocier avec les fournisseurs et les sous-traitants

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- C10 : industries alimentaires
- C17.21 : fabrication d’articles en papier ou carton
- C28.29 A : fabrication d’équipements d’emballage, de conditionnement et de pesage

Type d'emplois accessibles :

- Technicien de développement emballage/conditionnement ; créateur d’emballages

- Assistant ingénieur packaging

- Assistant acheteur en packaging

- Technico-commercial de produits ou services aux producteurs et utilisateurs de produits ou matériels pour l’emballage

- Responsable de ligne de production/process de fabrication d’emballages

- Contrôleur qualité et suivi des aspects réglementaires et normatifs

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le  Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Université de Montpellier
Université de Rouen
Université de Clermont Auvergne
Université de Lille

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est retiré 06-11-2023