L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36100 - Licence Professionnelle - Organisation, management des services de l’automobile (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Formacode(s)

34517 : Vente automobile

23646 : Construction automobile

34581 : Technico-commercial

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2023

RNCP36100 - Licence Professionnelle - Organisation, management des services de l’automobile (fiche nationale)

Niveau 6

300 : Spécialites plurivalentes des services

34517 : Vente automobile

23646 : Construction automobile

34581 : Technico-commercial

23-11-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Activités visées :

- Organisation et gestion d’un service technico-commercial
- Management et développement de l’activité commerciale
- Management des équipes
- Management de projet
- Communication interne et externe

Compétences attestées :

• Organiser un service technico-commercial
• Gérer un service technico-commercial
• Optimiser la gestion d’un service technico-commercial

• Améliorer la performance d’un service technico-commercial
• Manager et animer une équipe
• Développer les compétences des collaborateurs

 • Appliquer la législation relative aux services de l’automobile
• Définir et mettre en œuvre des actions en matière d’hygiène, qualité, sécurité et environnement

• Appliquer les techniques de vente et de relation client
• Elaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale dans un environnement concurrentiel
• Construire un business plan

• Etudier la faisabilité organisationnelle et opérationnelle

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30158BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30158BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30158BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30158BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30158BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30158BC06 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Organiser un service technico-commercial
• Gérer un service technico-commercial
• Optimiser la gestion d’un service technico-commercial

-

RNCP30158BC07 - Management et animation d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Améliorer la performance d’un service technico-commercial
• Manager et animer une équipe
• Développer les compétences des collaborateurs

-

RNCP30158BC08 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Appliquer les techniques de vente et de relation client
• Elaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale dans un environnement concurrentiel
• Construire un business plan

-

RNCP30158BC09 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Etudier la faisabilité organisationnelle et opérationnelle

-

RNCP30158BC10 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Appliquer la législation relative aux services de l’automobile

• Définir et mettre en œuvre des actions en matière d’hygiène, qualité, sécurité et environnement

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- G45 : Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles

Type d'emplois accessibles :

- Responsable après-vente automobile
- Adjoint au chef d’atelier
- Chef d’atelier
- Cadre technique d’atelier
- Responsable des Ventes Pièces de Rechange et Accessoires
- Réceptionnaire

Code(s) ROME :

  • I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36100 Licence Professionnelle - Organisation, management des services de l’automobile (fiche nationale)