L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

128 : Droit, sciences politiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

128 : Droit, sciences politiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

·       Conseil juridique aux entreprises

·       Etablissement d’actes juridiques

·       Audit et expertise juridique

·       Création d’entreprise

·       Négociation, rédaction et gestion de contrats

·       Contrôle de gestion

·       Gestion des contentieux et arbitrage

·       Veille juridique et information sur les évolutions

Compétences attestées :

·       Maîtriser le droit commun et au moins un domaine de droit spécialisé (droit des affaires, droit des sociétés, droit international, droit social, droit rural et agro-alimentaire, droit fiscal, droit de la banque, de l’assurance et de la finance, droit de la propriété intellectuelle, droit des transports et de l’aéronautique)

·       Assurer une veille réglementaire en droit, généraliste ou spécialisée

·       Veiller à la sécurité juridique d'entreprises et en défendre les intérêts

·       Analyser une problématique et construire une réponse juridique adaptée aux entreprises

·       Evaluer les solutions juridiques envisageables et conseiller les entreprises

·       Analyser le droit et les contentieux

·       Construire des modèles de prévention/ résolution des litiges intégrant les différentes parties

·       Rédiger des contrats répondant aux besoins des entreprises

·       Assurer une expertise juridique en droit commun ou spécialisé

·       Réaliser des démarches juridiques auprès d'organismes publics ou privés

·       Se repérer dans les structures et le fonctionnement de l’entreprise et en comprendre les enjeux

·       S’adapter aux spécificités de l’entreprise (juridiques, économiques, sociales) à l’échelle locale, nationale ou internationale

·       Accompagner une démarche de conformité

·       Prendre en compte les risques liés à l’activité entrepreneuriale

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Secteurs d’activités :

·       F – Construction

·       H – Transports et entreposage

·       K – Activités financières et d’assurance

·       L – Activités immobilières

·       M – Activités spécialisées, scientifiques et techniques

·       N – Activités de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :

·       Juriste d’entreprise généraliste ou spécialisé

·       Juriste de banque, d’assurance ou de finance

·       Juriste en cabinet d’expertise ou en cabinet d’avocats d’affaires

·       Conseiller juridique

·       Conseiller fiscal et financier

·       Chargé de clientèle banques et assurances

·       Contract manager

·       Gestionnaire de litiges

·       Auditeur en contrôle de gestion

·       Responsable  administratif et financier

Code(s) ROME :

  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • C1207 - Management en exploitation bancaire
  • C1104 - Direction d''exploitation en assurances
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’universitaires (3) et de professionnels (2).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’universitaires (3) et de professionnels (2).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé d’universitaires (3) et de professionnels (2).

-
Par expérience X

Le jury est composé d’universitaires (3) et de professionnels (2).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Service commun de formation continue de l’Université de rennes 1 : http://sfc.univ-rennes1.fr/

https://formations.univ-rennes1.fr/


Service Formation Continue de l'université de Rennes 1

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20939 MASTER - droit économie gestion, mention droit des affaires, spécialité structures et relations juridiques des entreprises.