L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

Parcours-type :
commerce international et monde chinois
commerce international et monde des Amériques
commerce international et monde européen
globalization and international trade....

Les titulaires du diplôme exercent les activités liées aux fonctions de cadres et de chefs de projets dans l’ensemble des secteurs mentionnés ci-dessus.

A ce titre, ses activités se concentrent autour :


-de la mise en oeuvre des décisions stratégiques,
-du management des organisations à l'international et de la négociation,
-de la conduite du développement et de l'expansion commerciale à l'international de sociétés françaises ou étrangères mais aussi des institutions à vocation internationale,
-du conseil et des études, et de l'orientation stratégique.

Compétences attestées :

Le titulaire du Master Management et Commerce International, est un cadre supérieur multilingue de la stratégie et du marketing d'entreprise et de la négociation commerciale interculturelle dans le domaine du commerce international.

Il possède la maîtrise de plusieurs langues étrangères (dont nécessairement l'anglais et, l'Espagnol, l'Italien, l'Allemand, le mandarin), les outils et concepts d'analyse des marchés internationaux, les éléments de base du management des entreprises.

Le diplômé a acquis les compétences nécessaires en gestion commerciale  et opérationnelle.
Il maîtrise les techniques de base du commerce international et a une capacité d’initiative et une autonomie opératoire dans des contextes de fonctionnement international grâce à l’exposition au management interculturel. Sa maîtrise cognitive et méthodologique le rend capable d’analyser l’environnement international d’une entreprise ou d’un produit ou service offert, d’en évaluer le positionnement commercial ou stratégique, et de proposer des procédures de résolution de problèmes dans le contexte international.

Ce spécialiste est capable :


- d'effectuer des analyses permettant de définir la stratégie générale de l'entreprise, et ses modalités d'application ;


- de gérer des équipes dans un cadre multilingue, notamment au cours des négociations internationales ;

- de maîtriser des études de marchés à l'international afin d'assurer le développement commercial de l'entreprise ;

- de mettre en place des procédures de contrôle de l'efficacité des actions mises en oeuvre.

- réaliser un diagnostic des atouts d’une entreprise et des possibilités de déploiement de l’activité à l’international ;

- décider et/ou préconiser des choix stratégiques de développement à l’international ;

- maîtriser les techniques de négociation internationale ;

 - évaluer les risques d’un marché et déterminer l’intérêt potentiel d’une zone géographique pour l’entreprise ;

- élaborer, mettre en œuvre et gérer une politique export ;

- maîtriser la législation internationale et les mécanismes de règlement de litiges dans un contexte international ;

- mener une réflexion globale sur l’activité de l’entreprise placée dans un contexte international.

Secteurs d’activités :

Entreprises privées de tous secteurs, organismes privés et publics à vocation internationale

Type d'emplois accessibles :


- direction import /export ; - direction commerciale et direction opérationnelle ;
- direction d’entreprises présentes sur le marché international ;
- responsable commercial de zone export ;
- responsable comptes clients export ;
- responsable achats ;
- responsable du développement international ;
- consultant en cabinet de conseil aux entreprises ;
- chef de projets internationaux ;
- chef de produit ;
- chargé d’affaires internationales ;
- fonctions de cadre en marketing international ;.
- chef de produit international, responsables de gammes de produit, ingénieur technico-commercial ;
- chef de projet marketing, chargé de prospection ;,
- chargé de marché export ;
- acheteur international ;
- responsable crédit international ;

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1101 - Achats
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n
°85-906 du 23 août 1985)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission
pédagogique.

- la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un
jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet
d'une VAP ou d'une VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification