L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Saclay - - http://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Activités visées :

L'objectif de la mention informatique est de former des professionnels (de l'industrie ou de la recherche) maitrisant les fondements théoriques de l’informatique, les différents concepts et les outils mis en oeuvre dans les systèmes informatiques d'aujourd'hui.

Ce professionnel, entre autres activités et selon sa spécialité :

- Conçoit et développe des logiciels avec les outils et langages actuels

- Utilise les méthodes de développement objet

- sait maîtriser et analyser les nouveaux gisements de données

- sait mettre en oeuvre les concepts de base de l'intelligence artificielle

- développe des applications distribuées sur internet

- fait face aux principaux problèmes liés à la sécurité des systèmes

- Conçoit des éléments d’un système d’exploitation

- Développe des applications utilisant l’architecture réseau

- Utilise les algorithmes et structures de données classiques

- Développer des applications web

- Assurer une veille technologique

- Fait face aux principaux problèmes liés à la sécurité dans un réseau informatique et maîtrise des solutions existantes

- Développe des applications Homme-Machine...

Compétences attestées :

Capacités professionnelles

- mobiliser les ressources d’un large champ de la science informatique

- maîtriser les méthodes et les outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problème même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation

- s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projets, relations interpersonnelles.

- travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

- travailler en prenant en compte les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

 Compétences transversales et linguistiques :

- Expression en anglais et dans le langage scientifique du domaine

- Maitrise des supports de communication (écrits et oraux)

- Sens de l'organisation, de la rigueur et de la méthode

- Réaliser des synthèses des résultats sous forme de rapports écrits.

- Capacité à convaincre et à défendre un projet

- Capacité d’interagir avec des publics de compétences variées.

Secteurs d’activités :

Sociétés de services et de conseil en ingénierie des réseaux ;

Départements de recherche et développement de grands groupes publics ou privés ;

Opérateurs de télécommunication...

 

 

Type d'emplois accessibles :

Administrateur réseau ;

Ingénieur systèmes et réseau ;

Ingénieur télécoms réseau ;

Ingénieur réseau et sécurité ;

Ingénieur R&D en réseau et télécoms ;

Responsable des services exploitation informatique ;

Responsable intégration et support ;

Responsable de parc informatique ;

Architecte réseaux et infrastructures ;

Coordinateur support utilisateurs ;

Chef de projet réseaux ;

Auditeur systèmes d’information.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Au moins 2 professionnels (personne ayant une activité principale autre que l'enseignement) et une majorité d'enseignants-chercheurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification