L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
114 : Mathématiques
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Grenoble Alpes (UGA) | - | - | - |
Activités visées :
- Conception, développement et mise au point de projets collaboratifs dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées en intégrant les exigences métiers et les facteurs sociétaux, cognitifs et humains.
- Amélioration de processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise)
- Recueil, traitement, analyse des données sociales,
- Interprétation des résultats dans le contexte d’études,
- Elaboration de préconisations
Compétences attestées :
- Modéliser, analyser, concevoir et développer des systèmes informatiques.
- Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données
- Mener des projets d’adaptation, de paramétrage, d’implantation des ERP
- Maintenir des systèmes informatiques
- Interagir avec des spécialistes de gestion, de la comptabilité, des sciences cognitiveset du pilotage d’une entreprise pour améliorer ou automatiser des processus
- Rédiger un cahier des charges, mettre en œuvre des processus d’ingénierie des exigences
- Communiquer dans le cadre d’un travail collaboratif, gérer les conflits et le stress
- Développer et mettre en application des idées dans une démarche de recherche, mener une étude bibliographique
- Communiquer à l’écrit comme à l’oral, rédiger des bilans, des cahiers des charges, des rapports et des synthèses et savoir les présenter à l'écrit et à l'oral devant des publics de non spécialistes et/ou d'experts en français ou en anglais
- Piloter le montage d’une start-up (stratégie d’entreprise, business case, …)
- Concevoir et réaliser des systèmes logiciels interactifs en tenant compte des facteurs humains, …
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Secteurs d’activités :
- J : Information et communication (J62 & J63)
- K : activités financières et d’assurance
- M : activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : activités de services administratifs et de soutien
Type d'emplois accessibles :
- Concepteur/intégrateur/développeur d’applications collaboratives.
- Chargé d’études statistiques/ Data manager (scientist) /Ingénieur décisionnel
- Ingénieur informatique dans le développement de logiciel
- Ingénieur statisticien
- Consultant ERP (responsable de domaine, expert module, consultant fonctionnel…),
- Consultant en information Management
- Responsable/chef de projet informatique, statistique
- Project Management Officer
- Chargé d’études économiques ou marketing
- Chargé d’études économétriques, actuariales, prospectives
- Web analyste
- Cadre de banque, d'assurance, d'organisme financier
- Ingénieur en ergonomie
- Responsable R&D
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014, fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014, fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 juillet 2016 accréditant l'Université Grenoble Alpes en vue de la délivrance de diplômes nationaux [20160974] |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification