L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

- Analyse des articulations entre politiques de formation et politique d’emploi
- Conception de dispositifs de formation (en e-learning, présentiel ou mixte),
- Réalisation de dispositifs de formation,
- Evaluation de systèmes de formation dans leurs environnements, de façon ordonnée et coordonnée et dans une dimension prospective.
- Mise en place de plan de formation dans les organisations (services RH)
- Implication dans la politique RH d’entreprises privées ou publiques, de toutes tailles, de tous secteurs.
- Construction de la politique de formation, de rémunération, d’audit social, de recrutement, de licenciement/restructuration en veillant au respect de la législation sociale.
- Négociation avec les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel.
- Représentation de l’entreprise auprès des instances du monde du travail

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires
- Comprendre et analyser le fonctionnement des marchés du travail, de la formation et de leurs évolutions
- Comprendre la place de la fonction ressources humaines dans l’organisation,
- Analyser la politique ressources humaines, la politique de formation et leurs enjeux, les emplois et les compétences,
- Concevoir et évaluer les politiques et les plans de formation
- Piloter et contrôler la gestion des temps, des effectifs, des flux de personnel et des masses monétaires (salaires, charges…).
- Prévoir et satisfaire les besoins en main d’œuvre ; planifier et gérer en conséquence les stratégies RH (recrutement, carrières, formation, licenciements individuels et collectifs).
- Garantir l’application de la législation sociale, le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de représentation du personnel ; conseiller les responsables hiérarchiques de l’entreprise sur ces points.
- Contribuer au développement des process d’information et de communication de l’entreprise.
- Assurer le dialogue entre l’entreprise, les organismes sociaux et administratifs, les instances représentatives du personnel.
- Anticiper l’évolution de l’entreprise dans un contexte international.
- Participer efficacement à l’évaluation et à l’évolution des projets de formation,

Compétences pré-professionnelles
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

N : Activités de services administratifs et de soutien
O : Administration publique
S : Autres activités de services
U : Activités extraterritoriales

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en formation
Ingénieur formation
Chargé de mission emploi-formation des collectivités territoriales
Gestionnaire de formation
Chargé de formation
Responsable de formation
Ingénieur d’appui aux dispositifs d’aide à l’insertion
Chef de projet emploi
Ingénieur d’études Observatoire Emploi-Formation
Directeur d’établissement de formation
Ingénieur d’études dans les universités (formation continue, service foad ou e-learning)
Responsable des Ressources Humaines
Responsable Recrutement
Responsable des relations sociales
Consultant RH

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

 

 

-
En contrat d’apprentissage X

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification