L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique
128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-11-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :
- Assurer du conseil et de l’expertise
- Manager et piloter des projets
- Manager des unités de travail et des activités de ressources humaines
- Réaliser des contrôles de gestion et des audits
- Réaliser des études juridiques
Compétences attestées :
Analyser les besoins en action sanitaire et sociale par l’exploitation des caractéristiques d’un territoire d’intervention ou des populations et effectuer des préconisations
Evaluer les risques démographiques et réaliser des projections de population
Effectuer des recherches expérimentales et appréhender les politiques sociales d’autres pays afin d’effectuer des propositions d’évolution adaptées
Analyser des données individuelles ou d’organismes à l’aide d’outils statistiques et économétriques
Réaliser une évaluation économique sur la base d’indicateurs afin de disposer d’éléments quantifiés pour l’aide à la décision
Répondre aux appels d’offre des marchés publics
Evaluer les risques financiers afin de prévenir les dérapages budgétaires
Interagir avec les organismes de tutelles afin de gérer les organismes de sécurité sociale conformément aux textes en vigueur
Appliquer les règles de droit social en vigueur dans un organisme
Réaliser des opérations de recrutement
Animer et travailler en équipe
Utiliser la comptabilité sociale pour la réalisation de comptes
Comprendre les modalités de gestion d’un risque et proposer des améliorations pour une meilleure gestion de ce risque
Assurer la gestion financière d’un organisme en mettant en œuvre les procédures comptables et financières en vigueur
Analyser la comptabilité sociale d’une entreprise ou d’un organisme afin d’effectuer des opérations d’inspection et de recouvrement des cotisations efficaces
Mettre en place une négociation au sein d’un organisme ou d’une entreprise
Réaliser une évaluation économique en termes d’analyse coûts-bénéfices
Utiliser le droit de la sécurité sociale pour construire un argumentaire
Elaborer un contrat d’assurance
Convaincre un auditoire
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées
Secteurs d’activités :
70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
87 - Hébergement médico-social et social
88 - Action sociale sans hébergement
94 - Activités des organisations associatives
Type d'emplois accessibles :
Responsable d’unité de service public
Responsable de circonscription d’action sociale
Responsable de circonscription d’intervention sanitaire et sociale
Responsable en ressources humaines dans les organismes sociaux
Juriste social
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1503 - Management des ressources humaines
- K1903 - Défense et conseil juridique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Non |
- | |
Par expérience | X |
Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrété du 19 juillet 2017 accréditant l'université de Nantes en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- VAE : Code de l’éducation : articles L 613-3et L 613-4 - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 26 février 2014 modifiant l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-11-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification