L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

- Concevoir un produit, un service, une organisation

- Accompagner le changement après avoir élaboré un diagnostic stratégique, marketing et organisationnel

- Développer des partenariats et mobiliser des ressources

- Concevoir et animer des réunions et des actions collectives pour accompagner la mise en œuvre des projets

- Concevoir et mettre en place des outils de veille

Compétences attestées :

Analyser et qualifier la valeur à l’aide du management par la valeur, du marketing de l’innovation ou de la conception innovante

Rédiger un cahier des charges fonctionnel respectant la norme NF EN 16271

Préparer et animer des séances de créativité et d’exploration

Elaborer des fiches idées ou de concepts à partir des trames fournies

Evaluer les idées en fonction de leur originalité, faisabilité, niveau de risque

Mettre en place un plan de veille

Mettre en œuvre des démarches et outils de traitement de données à l’aide des logiciels mis à disposition

Conduire des benchmarks

Mettre en place des démarches de résolution de problèmes en mobilisant les outils de la qualité

Justifier ou argumenter les choix effectués en référence au cahier des charges ou aux objectifs fournis

Elaborer des tests d’usage ou de concepts à l’aide de méthodes orientées usages (ex : CAUTIC)

Etablir un calcul de coût

Diagnostiquer une situation initiale à l’aide des outils du diagnostic stratégique

Définir des objectifs de changement et le périmètre d’intervention en référence à la vision exprimée par un décideur ou à des contraintes externes

Hiérarchiser les enjeux et les priorités selon les ressources disponibles et les contraintes

Co-construire une démarche d’intervention et son plan d’action lors d’une séance de co-développement (méthodes Payette & Champagne, 7 chapeaux, Diapason…)

Informer, convaincre et argumenter lors d’une séance de travail collectif

Mesurer et corriger les écarts par rapport aux objectifs définis

Evaluer les changements obtenus en référence aux objectifs visés

Identifier des partenaires potentiels à partir de cartographies des filières ou lors d’un atelier d’émergence de projets

Mettre en relation des partenaires potentiels lors de séances inaugurales de projets collaboratifs

Elaborer et qualifier une proposition de valeur à l’aide de techniques de créativité ou de conception innovante

Répondre à des appels à projets collaboratifs régionaux et nationaux selon les modalités prescrites

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

84 - Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire

Type d'emplois accessibles :

Business developer,

Chargé de recherche,

Chargé d'études socio-économiques,

Chargé d'études marketing,

Chargé de valorisation de la recherche,

Chef de projet R&D,

Chef de projet industriel,

Chef de projet en organisation,

Chef de produit,

Consultant en management de l'innovation,

Ingénieur d’études,

Ingénieur R&D,

Juriste en propriété intellectuelle,

Marketing business analyst

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K1802 - Développement local
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

 Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification