L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46323 : Journalisme multimédia
31054 : Informatique et systèmes d'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES | 19352317200016 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de cette certification- délivrée en partenariat avec le Département Informatique de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes et le Cluster Ouest-Medialab de Nantes – pourra exercer les activités suivantes :
- Analyser le contexte, le marché et l’environnement médiatique pour mener des projets de développement en innovation numérique au sein des rédactions existantes ou pour des nouveaux médias de type pure-players.
- Concevoir des projets éditoriaux numériques sur supports variés, en organisant et en menant la réflexion sur les usages des publics et l’expérience des utilisateurs
- Mettre en œuvre et piloter des nouveaux projets numériques dans les médias : de la recherche et la mobilisation des données à la mise en forme de la narration incluant ses aspects graphiques. Et ce, en ayant une connaissance approfondie des questions de diffusion et de protection légales.
- Réaliser et produire ces projets éditoriaux numériques conçus en collaboration avec des experts de différents domaines : informatique, design, open data, vidéo.
Compétences attestées :
Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes :
- Compétences en audit : diagnostiquer l’existant, préconiser des solutions techniques et éditoriales, établir des scénariis de développement numérique
- Compétences en expérience utilisateur : caractériser le public cible, ses pratiques numériques, adapter le support de développement éditorial en conséquence
- Compétences en conduite de projet : réaliser en partie et/ou encadrer toutes les étapes d’un projet éditorial numérique, formaliser ces étapes, mutualiser ou répartir les missions dans les projets transmédias, mettre en place les conditions de transformation du projet éditorial
- Compétences managériales : définir des objectifs, animer et encadrer une équipe dans le domaine éditorial et numérique, se positionner à l’interface entre les différents services mobilisés pour le projet, rechercher et recruter ponctuellement les collaborateurs sur des compétences spécifiques
- Compétences éditoriales : concevoir des approches multisupports pour sites web, des projets de productions transmédias, de journalisme augmenté en radio ou en télévision, des développement des usages éditoriaux sur les réseaux sociaux numériques ; proposer de l’expertise pour des enquêtes internationales mobilisant des données, de l’intégration d’outils de fact-checking dans la production journalistique ; intégrer de la vidéo sociale dans des projets éditoriaux.
Secteurs d’activités :
Ces professionnels travaillent dans le secteur des groupes de médias d’information générale et spécialisée, nationale et régionale, dans le secteur des pures players d’information en ligne, dans les agences de presse spécialisées dans la production de contenus numériques et audiovisuels, dans les services éditoriaux des réseaux sociaux numériques.
Ils peuvent également prétendre à rejoindre des emplois dans les organisations non gouvernementales ou des consortiums internationaux indépendants de journalistes qui produisent des enquêtes, des contenus de nature numérique et audiovisuelle ainsi que dans des agences de communication éditoriale qui produisent des contenus.
Type d'emplois accessibles :
Journaliste web, journaliste hacker, journaliste spécialisé, chef de projet éditorial web et multimédia, développeur/concepteur éditorial web et multimédia, consultant éditorial web
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi N°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi N°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi N°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Selon la réglementation prévue |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation article D719-109 relatif aus Instituts d'Etudes Politiques dotés d'un statut d'Etablissement public administratif. Code de l'éducation article D612-34 relatif au grade de master de l'IEP |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification