L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure de mener les activités suivantes :

 - Veille informationnelle sur les usages stratégiques et technologiques dans le domaine culturel

 - Elaboration et montage de projets stratégique de médiation et de valorisation culturelle

 - Mise en œuvre d’actions culturelles, patrimoniales, artistique et entrepreneuriale

Compétences attestées :

Mettre en place des projets de nature socioculturelle, économique ou institutionnelle en utilisant ses connaissances approfondies des modes de fonctionnement et des réalités culturelles des pays concernés

Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à l’aire culturelle

Intégrer des problématiques d’ordre pluridisciplinaire sur un objet d’étude

Préconiser les dispositifs multimédia en fonction du projet culturel analysé

Analyser les pratiques et les usages de projets culturels

Imaginer et créer des interactions entre les projets culturels et les publics ciblés

Rechercher et identifier les partenaires pouvant s’associer au projet culturel, (partenaires artistiques, techniques, logistiques, privés)

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

 O : Administration publique

 P : Enseignement

 R : Arts, spectacles et activités récréatives

 M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

 Chargé d’études (entreprise) ; Agent de développement local ; Responsable d’ONG de santé

Chargé de mission (projet de développement, social, économique et culturel)

Chargé d'analyse et de développement (Amérique latine)

Chargé d'étude de marché

Directeur d'association à caractère social, caritatif

Responsable de zone export

Chargé/Chargée d'analyses et de développement stratégique dans le domaine culturel

Chargé/Chargée d'études en sciences de l'homme

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification