L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
133 : Musique, arts du spectacle
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
Conception, programmmation, production et gestion de projets artistiaues et culturels à différentes échelles (locales, européennes, internationale)
Communication, développement et diffusion de spectacles
Administration et/ou gestion d'une structure
Création artistique
Analyse et critique de pratiaques et d'oeuvres
Conception et mise en oeuvre de pratiques pédagogiques du spectacle vivant
Compétences attestées :
Concevoir, conduire, coordonner un projet artistique dans ses dimensions interculturelles, politiques et économiques à l'échelle locale, européenne et/ou internationale
Identifier les coopérations multilatérales face aux enjeux des mondialisations
Contribuer à mettre en oeuvre des projets de politiques publiques culturelles et / ou artistiques locales, européennes et internationales
Maîtriser l''économie, la gestion, le droit et le fonctionnement du spectacle contemporain pour administrer et/ou diriger une structure, une institution artistique ou culturelle
Etre en charge de la production de spectacles, d'évènements, de festivals, de manifestations
Elaborer la programmation d'un lieu, d'une structure, d'un évènement
Contribuer à la communication d'une structure et à la diffusion d'évènements artistiques et/ou culturels
Produire des études, des recherches, sur les pratiques performatives, les politiques culturelles
Développer des pratiques plurielles de création, des pratiques spectaculaires et les interroger
Appréhender une approche de création collaborative, dans son organisation, ses rapports humains et ses pratiques
Questionner les processus d'acteurs et de performers, les notions de jeu, de rôles entre réalité et fiction, leur conduites et directions
Analyser les enjeux de l'interdisciplinaire dans les pratiques artistiques contemporaines
Interroger par l'expérimentation les enjeux esthétiques et poétiques du spectacle vivant
Mettre en relation l'exercice critique, la pensée théorique et pratique de création
Contextualiser les oeuvres et les processus créatifs
Elaborer des analyses critiques des oeuvres dans leurs dimensions historique et patrimoniale
Connaitre les pratiques spectaculaires et performatives occidentales et extraoccidentales, analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires
Penser les méthodes d'investigation et questionner sa propre expérience vécue pour analyser les pratiques performatives dans une perspectives anthropologique
Développer les pratiques pédagogiques du spectacle vivant et contribuer à la formation des formateurs
Secteurs d’activités :
R-90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle
Type d'emplois accessibles :
Création théâtrale : dramaturge, scénographe, metteur en scène
Administrateur d'évènements
Administrateurou directeur adjoint de structures artistiques d'institutions
Conseiller artistique et culturel
Responsable de projet artistique et/ou culturel
Directeur de programme artistique
Responsable de festival
Chargé de production
Chargé de communication
Chargé de relations publiques et partenariats artistiques et culturels
Critique et journaliste culturel
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- des enseignants participant à la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- des enseignants participant à la formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- des enseignants participant à la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- des enseignants participant à la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’accréditation du 8 juillet 2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification