L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

Conception, programmmation, production et gestion de projets artistiaues et culturels à différentes échelles (locales, européennes, internationale)


Communication, développement et diffusion de spectacles


Administration et/ou gestion d'une structure


Création artistique


Analyse et critique de pratiaques et d'oeuvres


Conception et mise en oeuvre de pratiques pédagogiques du spectacle vivant
 

Compétences attestées :

Concevoir, conduire, coordonner un projet artistique dans ses dimensions interculturelles, politiques et économiques à l'échelle locale, européenne et/ou internationale


Identifier les coopérations multilatérales face aux enjeux des mondialisations


Contribuer à mettre en oeuvre des projets de politiques publiques culturelles et / ou artistiques locales, européennes et internationales


Maîtriser l''économie, la gestion, le droit et le fonctionnement du spectacle contemporain pour administrer et/ou diriger une structure, une institution artistique ou culturelle


Etre en charge de la production de spectacles, d'évènements, de festivals, de manifestations


Elaborer la programmation d'un lieu, d'une structure, d'un évènement


Contribuer à la communication d'une structure et à la diffusion d'évènements artistiques et/ou culturels


Produire des études, des recherches, sur les pratiques performatives, les politiques culturelles


Développer des pratiques plurielles de création, des pratiques spectaculaires et les interroger


Appréhender une approche de création collaborative, dans son organisation, ses rapports humains et ses pratiques


Questionner les processus d'acteurs et de performers, les notions de jeu, de rôles entre réalité et fiction, leur conduites et directions


Analyser les enjeux de l'interdisciplinaire dans les pratiques artistiques contemporaines


Interroger par l'expérimentation les enjeux esthétiques et poétiques du spectacle vivant


Mettre en relation l'exercice critique, la pensée théorique et pratique de création


Contextualiser les oeuvres et les processus créatifs


Elaborer des analyses critiques des oeuvres dans leurs dimensions historique et patrimoniale


Connaitre les pratiques spectaculaires et performatives occidentales et extraoccidentales, analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires


Penser les méthodes d'investigation et questionner sa propre expérience vécue pour analyser les pratiques performatives dans une perspectives anthropologique


Développer les pratiques pédagogiques du spectacle vivant et contribuer à la formation des formateurs

Secteurs d’activités :

R-90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle

Type d'emplois accessibles :

Création théâtrale : dramaturge, scénographe, metteur en scène

Administrateur d'évènements

Administrateurou directeur adjoint de structures artistiques d'institutions

Conseiller artistique et culturel

Responsable de projet artistique et/ou culturel

Directeur de programme artistique

Responsable de festival

Chargé de production

Chargé de communication

Chargé de relations publiques et partenariats artistiques et culturels

Critique et journaliste culturel

 

 

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- des enseignants participant à la formation
- un professionnel

-
En contrat d’apprentissage X

- des enseignants participant à la formation
- un professionnel

-
Après un parcours de formation continue X

- des enseignants participant à la formation
- un professionnel

-
En contrat de professionnalisation X

- des enseignants participant à la formation
- un professionnel

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification