L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-04-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
BIOPREPA | 40035966700047 | - | - |
Activités visées :
Le métier de secrétaire médical(e) se divise en 3 champs d’activités qui sont les suivants :
Activité 1 : Accueil du patient :
La première activité de la secrétaire médicale consiste à accueillir les patients, physiquement ou par téléphone. Elle identifie le motif de leur visite et prend les rendez-vous si besoin. Elle est également capable de les renseigner ou de les orienter vers les services médico-sociaux ou administratifs compétents le cas échéant.
Activité 2 : Rédaction, réception et transmission des courriers :
La deuxième activité consiste à la rédaction de convocation pour les rendez-vous des patients, des courriers et des certificats médicaux en utilisant les modèles préétablis à l’aide de logiciels médicaux ou de traitement de texte (Word, Open Office, …).
Elle saisit également les comptes rendus médicaux avec ou sans dictaphone. Elle réceptionne le courrier, s’occupe du traitement de celui-ci de façon sélective (ex : courrier administratif ou médical), et le classe dans le dossier du patient correspondant.
Une fois ce tri réalisé, elle transmet les informations et documents utiles auprès des médecins ou du personnel médical concerné.
Activité 3 : Organisation du cabinet médical :
La dernière activité de la secrétaire médicale est de s’occuper de la gestion des rendez-vous des patients (consultation, analyse médicale, …), de la planification des agendas des médecins qu’ils soient interne ou externe à la structure dans laquelle elle officie, ainsi que la gestion des rendez-vous avec les délégués médicaux et fournisseurs divers (matériel d’hygiène, matériel médical et informatique, mobilier, téléphonie, …).
Elle a également à sa charge la gestion administrative du cabinet au sein duquel elle est amené à s’occuper de l’archivage des dossiers (patients, fournisseurs, …), de la gestion des stocks (fournitures, médicaments d’urgence, matériel médical, …), de l’aménagement des locaux (secrétariat, salle d’attente, salle de consultation), du classement et du suivi des factures, de la relance des impayés et de la transmission des feuilles de soins électroniques (SESAM-VITALE).
Compétences attestées :
Capacités attestées
- Accueillir physiquement ou au téléphone le patient, l’identifier ainsi que le motif de sa visite afin de l’orienter ou le renseigner.
- Rédiger des courriers à l’aide de logiciels (médicaux ou de traitement de textes).
- Saisir des comptes rendus médicaux à l’aide d’un dictaphone.
- Réceptionner et classer le courrier en fonction de son contenu.
- Transmettre les informations et documents utiles auprès des médecins ou du personnel médical.
- Gérer et vérifier le ou les agendas afin d’éviter des erreurs dans la gestion globale des rendez-vous avec les patients ou les laboratoires.
- Procéder au classement temporaire ou définitif des dossiers, à la gestion des stocks, et à l’aménagement des locaux.
RNCP30350BC01 - Accueillir le patient, et l’orienter
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP30350BC02 - Rédiger, réceptionner et transmettre les courriers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP30350BC03 - Gérer l’organisation du cabinet médical
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- Cabinets médicaux
- Cliniques
- Centres hospitaliers
Type d'emplois accessibles :
- secrétaire médicale
- assistante médicale
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a pas de règlementation d’activités à proprement parler. Cependant la secrétaire médicale doit être à jour des vaccinations imposées à tous les professionnels de la santé, étant donné qu'elle est en contact direct avec tous les patients. Elle est également tenue au secret professionnel.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 membres de BIOPREPA, un médecin et deux secrétaires médicales |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 membres de BIOPREPA, un médecin et deux secrétaires médicales |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 membres de BIOPREPA, un médecin et deux secrétaires médicales |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical" avec effet au 01 décembre 2013, jusqu'au 17 avril 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-04-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-04-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification