L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

133 : Musique, arts du spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-04-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

133 : Musique, arts du spectacle

17-04-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LE BATACLOWN 37916817200037 - -

Activités visées :

L’Acteur-Clown d’intervention sociale est un acteur-clown improvisateur compétent pour intervenir dans une variété d'évènements et de contextes sociaux, à la demande d'un organisme public ou privé (collectivités, institutions, associations, entreprises, syndicats, etc.).
Sa pratique artistique consiste à concevoir et réaliser son jeu improvisé en référence aux "enjeux" repérés dans le lieu et l’institution considérés.
L’Acteur-Clown d’intervention sociale réalise les activités suivantes :
- Gestion d’une demande d’intervention artistique dans un évènement social, de la demande à la commande
- Observation, recueil et analyses d’informations,
- Préparation et réalisation d'improvisations de clown-théâtre,
- Evaluation de l'intervention en interne et en externe.

Compétences attestées :

Capacités attestées :
     •Gestion d’une demande d’intervention artistique dans un évènement social, de la demande à la commande
1.     Recevoir la demande du commanditaire :
- écouter et reformuler le projet et les attentes
- évaluer la faisabilité de l'intervention
2.     Négocier l'intervention :
- Proposer une intervention
- Co-construire les conditions de l'intervention.
3.     Rédiger une proposition de contrat
     •Observation, recueil et analyse d’informations
En amont de l'évènement
1.     Questionner les personnes ressources et identifier les enjeux de l'évènement
2.     Analyser l’institution commanditaire (structure hiérarchique et actualités
Sur place
1.     Repérer le lieu, ses possibilités scéniques et ses circulations, choix des "coulisses"
2.     Identifier une ou deux personnes-ressources et recueillir leurs points de vue
3.     Ecouter les prises de parole publiques  et prendre des notes en vue du traitement clownesque
4.     Analyser les informations recueillies et diagnostiquer les enjeux (humains, sociaux, symboliques)
     •Préparation et réalisation d'improvisations de clown-théâtre
Phase de préparation
1. Prendre les décisions de traitement dramaturgique par rapport aux enjeux :
-quelle situation créer
-quels personnages jouer
-quelles actions entreprendre
2. Faire des choix de mise en scène : entrer sur scène, utiliser l’espace et les aménagements matériels
3. Préparer son personnage en l’équipant de vêtements, d'accessoires et d’objets nécessaires au projet de mise en scène
Phase de réalisation
Improviser seul ou en duo de clowns(sur une durée de 15 mn environ)
1. Capter l’intérêt du public après l’entrée dans la salle et engager des interactions avec lui.
2 Poser la fiction au cœur de la situation réelle
3. Improviser le jeu et le texte en exprimant les émotions et états du personnage, l'imaginaire de la situation
4. Dans le cas d'un duo : écouter le partenaire et co-construire le jeu
5. Prendre des rôles
6. Développer l’intrigue, résoudre et conclure
Au cours de l'improvisation, faire des références aux enjeux diagnostiqués
     •Evaluation de l'intervention en interne et en externe
Evaluer l'intervention, en interne et en externe :
Réexaminer l’ensemble des phases de l'intervention et faire le bilan des activités menées.
1. En interne (rapport au jeu théâtral)
1.1. Evaluer seul ou avec son partenaire (le cas échéant)
1.2. Retranscrire les improvisations produites
1.3. Auto-analyser les improvisations (sur les critères d’excellence et de pertinence)
2. En externe (rapport à la situation sociale)
2.1. Evaluer l’intervention avec le commanditaire et les intervenants impliqués dans la situation.
2.2. Vérifier auprès d'eux la pertinence de l'intervention et du jeu
3. En tirer des leçons, pratiquer de la covision

RNCP30360BC01 - Préparation et réalisation d'improvisations de clown-théâtre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
     Phase de préparation
1. Prendre les décisions de traitement dramaturgique par rapport aux enjeux :
-quelle situation créer
-quels personnages jouer
-quelles actions entreprendre
2. Faire des choix de mise en scène : entrer sur scène, utiliser l’espace et les aménagements matériels
3. Préparer son personnage en l’équipant de vêtements, d'accessoires et d’objets nécessaires au projet de mise en scène
     Phase de réalisation
Improviser seul ou en duo de clowns(sur une durée de 15 mn environ)
1. Capter l’intérêt du public après l’entrée dans la salle et engager des interactions avec lui.
2 Poser la fiction au cœur de la situation réelle
3. Improviser le jeu et le texte en exprimant les émotions et états du personnage, l'imaginaire de la situation
4. Dans le cas d'un duo : écouter le partenaire et co-construire le jeu
5. Prendre des rôles
6. Développer l’intrigue, résoudre et conclure
Au cours de l'improvisation, faire des références aux enjeux diagnostiqués
Modalités d’évaluation (communes aux blocs 2 et 3)
·     Participation à cinq mises en situations concrètes d’intervention sociale
·     Réalisation d’une improvisation dans chacune des cinq situations

-

RNCP30360BC02 - Gestion d’une demande d’intervention artistique dans un évènement social, de la demande à la commande :

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
1.     Recevoir la demande du commanditaire :
- écouter et reformuler le projet et les attentes
- évaluer la faisabilité de l'intervention
2.     Négocier l'intervention :
- Proposer une intervention
- Co-construire les conditions de l'intervention.
3.     Rédiger une proposition de contrat
Modalités d’évaluation :
·     Simulation d'une négociation (jeu de rôles) : observation de la communication
·     Simulation d’une passation de contrat
·     Observation in situ dans le cadre d'un projet d’intervention sociale effective

-

RNCP30360BC03 - Evaluation de l'intervention en interne et en externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Evaluer l'intervention, en interne et en externe :
Réexaminer l’ensemble des phases de l'intervention et faire le bilan des activités menées.
1. En interne (rapport au jeu théâtral)
1.1. Evaluer seul ou avec son partenaire (le cas échéant)
1.2. Retranscrire les improvisations produites
1.3. Auto-analyser les improvisations (sur les critères d’excellence et de pertinence)
2. En externe (rapport à la situation sociale)
2.1. Evaluer l’intervention avec le commanditaire et les intervenants impliqués dans la situation.
2.2. Vérifier auprès d'eux la pertinence de l'intervention et du jeu
3. En tirer des leçons, pratiquer de la covision
Modalités d’évaluation
·       Prestation orale
·       Production d’un écrit

-

RNCP30360BC04 - Observation, recueil et analyse d’informations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
     En amont de l'évènement
1.     Questionner les personnes ressources et identifier les enjeux de l'évènement
2.     Analyser l’institution commanditaire (structure hiérarchique et actualités
     Sur place
1.     Repérer le lieu, ses possibilités scéniques et ses circulations, choix des "coulisses"
2.     Identifier une ou deux personnes-ressources et recueillir leurs points de vue
3.     Ecouter les prises de parole publiques  et prendre des notes en vue du traitement clownesque
4.     Analyser les informations recueillies et diagnostiquer les enjeux (humains, sociaux, symboliques)
Modalités d’évaluation (communes aux blocs 2 et 3)
·     Participation à cinq mises en situations concrètes d’intervention sociale
·     Production d’écrits (prises de notes)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteur des arts vivants, secteur de l'événementiel, secteur de l'animation culturelle, secteur de la cohésion sociale, secteur de la consultance en communication...    

Type d'emplois accessibles :

Clown, Clown d’Intervention Sociale, clownanalyste, clown hospitalier, comédien, animateur, intervenant social, producteur artistique…

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Quatre personnes, dont
2 professionnels (un employeur et un salarié)
2 formateurs (dont le Président du Jury, directeur du Bataclown)
Dont 2 hommes et 2 femmes

-
En contrat de professionnalisation X

Quatre personnes, dont
2 professionnels (un employeur et un salarié)
2 formateurs (dont le Président du Jury, directeur du Bataclown)
Dont 2 hommes et 2 femmes

-
Par candidature individuelle X

Quatre personnes, dont
2 professionnels (un employeur et un salarié)
2 formateurs (dont le Président du Jury, directeur du Bataclown)
Dont 2 hommes et 2 femmes

-
Par expérience X

Quatre personnes, dont
2 professionnels (un employeur et un salarié)
2 formateurs (dont le Président du Jury, directeur du Bataclown)
Dont 2 hommes et 2 femmes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.bataclown.com
Revue « Culture Clown » www.cultureclown.com


Le Bataclown

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification