L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

  - Définir ou contribuer à la définition de la politique de gestion des risques industriels et environnementaux de l’entreprise en fonction de son environnement.

- Identifier et quantifier les risques par des méthodologies adaptées.

- Garantir l’application des exigences réglementaires et normatives du métier

- Etudier et évaluer les mesures de prévention et de protection et leurs coûts financiers

- Apporter une aide à la sélection des solutions adaptée au contexte de l’entreprise

- Assurer la mise en œuvre des solutions retenues et des audits

- Assurer l’optimisation et la pérennité des dispositifs de prévention et de protection, par la mise en place d’une politique HSE.

- Animer et coordonner les démarches de certification.

- Assurer la veille scientifique, technique, réglementaire et normative et anticiper les changements

- Assurer la diffusion de l’information et de la communication

- Contribuer à la sensibilisation et à la formation du personnel

Compétences attestées :

 Gérer de façon autonome son travail : définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps, y compris dans un contexte changeant, incertain ou d’urgence.

Identifier et intégrer, de manière autonome, les nouvelles connaissances et compétences indispensables pour appréhender rapidement de nouveaux contextes.

Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continus.

Maîtriser les outils informatiques et les technologies indispensables à une communication professionnelle.

Communiquer de façon claire, structurée et argumentée tant à l’oral qu’à l’écrit, en adaptant sa présentation en fonction du niveau d’expertise de ses interlocuteurs afin d'être convainquant

Dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.

Contribuer en équipe à la conduite d’un projet et de le mener à son terme en tenant compte du contexte, des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent

Proposer et tester des solutions innovantes dans une optique de développement durable.

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

38 - Collecte, traitement et élimination des déchets ; récupération

39 - Dépollution et autres services de gestion des déchets

 70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

71 - Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles :

-       Chef du service environnement

-       Chef du service hygiène-sécurité-environnement

-       Chef du service sécurité

-       Ingénieur environnement

-       Ingénieur hygiène-sécurité-environnement

-       Ingénieur hygiène-sécurité

-       Ingénieur prévention

-       Ingénieur sécurité

-       Ingénieur sécurité environnement

-       Responsable environnement

-       Responsable environnement-hygiène

-       Responsable du service sécurité

-       Auditeur/auditrice santé-sécurité-environnement

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

 Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification