L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-04-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32054 : Gestion organisations

17-04-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEPI MANAGEMENT 43433186400018 - -

Activités visées :

Le Responsable Opérationnel d’Activité  est au cœur de l’activité des organisations ; il anime et dirige un service ou un département dans un cadre contraint en termes de moyens pour atteindre des objectifs fixés en lien avec la stratégie de la structure. Au-delà de son expertise technique, il organise, anime ses collaborateurs dans une logique d’amélioration continue. Ses compétences transversales l’impliquent dans des processus d’innovation et de projets.
C’est une mission qui nécessite une approche transversale et globale avec quelques dimensions essentielles :
·         Déploiement des objectifs
o   Il analyse la situation de son unité et porte un diagnostic pertinent.
o   Il définit des orientations et les priorités d’action avec cohérence et réalisme.
o   Il structure un plan d’action en lien avec les ressources dont il dispose
o   Il veille au respect des procédures.
o   Il répartit les missions et tâches incombant au département ou service.
o   Il supervise l'organisation des activités.
o   Il anime des groupes de travail sur différents thèmes liés au développement des activités du département.
·         Management général de l’équipe
o   Il définit et  impulse des méthodes de travail en donnant du sens aux actions à mener.
o   Il mobilise les énergies de ses équipiers en les impliquant dans la réussite collective et individuelle et en adaptant son comportement.
o   Il responsabilise par une communication adaptée.
o   Il gère la ressource humaine : organise les plannings, les congés et les formations, réalise les entretiens annuels d'évaluation/appréciation.
·         Pilotage de l’activité
o   Il fixe des objectifs à réaliser, contrôle les tableaux de bord et analyse les résultats.
o   Il évalue les performances de l’équipe et des  collaborateurs au travers d’indicateurs choisis
o   Il est focalisé sur le progrès et  l’amélioration continue
o   Il résout les problèmes de manières méthodiques en utilisant les moyens à sa disposition
o   Il fait vivre le système de pilotage et rend compte de manière pertinente à sa hiérarchie
o   Il veille à l'organisation générale et à l'administration du département.
o   Il gère un budget.
o   Il forme les collaborateurs à certains savoir-faire (respect des bonnes pratiques et normes qualitatives de l'activité...).

Compétences attestées :

Capacités attestées :
·        Comprendre le contexte d’activité
·        Identifier les objectifs généraux de l’unité (niveau supérieur)
·        Identifier les enjeux et les facteurs clefs de réussite spécifique à mon service
·        Identifier les forces et les faiblesses de mon service (diagnostic interne)
·        Caractériser les relations avec les autres services (diagnostic externe)
·        Rédiger un diagnostic global simple
·        Formuler des pistes de progrès
·        Valider la cohérence et le réalisme des orientations
.        Exposer  les solutions retenues en chiffrant les buts à atteindre
·        Construire une organisation pour déployer les solutions retenues
·        Identifier les étapes essentielles
.        Séquencer en actions et élaborer l’échéancier des différentes étapes
·        Poser des règles de fonctionnement collectif
·        Identifier et exposer son « style » managérial
·        Définir les missions et les responsabilités individuelles
·        Décomposer les objectifs du service en  objectifs individuels adaptés
·        S’assurer de la participation de chacun aux objectifs communs
·        Mettre en place des outils d’évaluation de compétences et de plan de progrès
·        Définir avec les collaborateurs des indicateurs de performance collectifs et individuels adaptés
·        Fixer des règles de l’animation de gestion
·        Poser les bases d’une communication permanente avec les collaborateurs
·        Maintenir un contact adapté avec les collaborateurs du service
·        Animer et faire vivre un système simple d’indicateurs de pilotage adapté pour diagnostiquer, suivre et contrôler les écarts avec les attendus
·        Analyser les écarts en équipe
·        Focaliser l’énergie collective sur l’action
·        S’assurer que les écarts de performance sont corrigés
·        Dynamiser des actions de progrès

Secteurs d’activités :

·         Entreprises commerciales ou industrielles
·         Entreprises de prestations de services,
·         établissements publics ou para publics
·         associations

Type d'emplois accessibles :

·         Responsable de Fabrication
·         Responsable des services généraux
·         Responsable Logistique
·         Chef Comptable
·         Responsable de Maintenance 

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1101 - Achats
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- 2 personnes extérieures en poste « Directeur d’Unité Stratégique » et représentant le monde professionnel et à parité (H/F)
- 1 représentant du CEPI Management

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

- 2 personnes extérieures en poste « Directeur d’Unité Stratégique » et représentant le monde professionnel et à parité (H/F)
- 1 représentant du CEPI Management

-
Par expérience X

- 2 personnes extérieures en poste « Directeur d’Unité Stratégique » et représentant le monde professionnel et à parité (H/F)
- 1 représentant du CEPI Management

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :