L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-04-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

17-04-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Geerlandt Jane Lucienne - JDM consultants - Ecole de formation de facilitateurs coach - - http://www.effc.fr

Activités visées :

Le coaching est un processus de travail guidé professionnellement permettant aux clients de développer leur potentiel personnel et professionnel.
Les principales activités du coach sont :
•Etablir et communiquer les fondations de la relation de coaching.
Cette activité consiste à définir le cadre d’intervention du coaching en fonction du contexte et des besoins du client et établir le contrat du coaching et ses conditions d’intervention.
•Accompagner en coaching individuel et coaching d'équipe.
Cette activité consiste à créer une relation de confiance et dérouler des sessions de coaching.
•Conclure un coaching.
Cette activité consiste à conclure la série des séances de coaching par une évaluation des apprentissages et des résultats obtenus en lien avec la demande initiale et les indicateurs de résultats définis en amont.
•Assurer son développement continu de coach.
Cette activité repose sur une exigence déontologique de supervision, des échanges de pratiques en groupes de pairs et une veille professionnelle sur l’évolution du métier et de ses pratiques.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
•Savoir présenter ce qu’est le coaching à un futur client, un DRH, ou tout autre prescripteur
•Savoir présenter la déontologie et le cadre d’intervention, en insistant sur la confidentialité et les devoirs du Coach, afin de garantir les règles d’exercice du métier
•Etre capable de délimiter le champ du coaching et orienter le client vers un autre professionnel en cas de conflit Ethique
•Etre capable de co-créer une relation privilégiée avec toutes les personnes concernées par le coaching
•Expliciter la démarche afin de structurer le déroulement
•Définir clairement les responsabilités du client et du Coach en les formalisant dans le contrat
•Faire exprimer les objectifs du client et ses critères de succès
•Réguler si nécessaire la prestation de coaching
•Créer la relation d’intimité en posant un cadre d’intervention rassurant
•Veiller à l'écologie de la relation
•Mettre en place le contrat de séance
•Vérifier la qualité des objectifs en les reformulant afin de les valider.
•Choisir les outils d'intervention pertinents
•Découvrir le potentiel de son client/équipe
•Analyser le comportement du client / équipe
•Ancrer la prise de conscience du client/ équipe en la lui soulignant afin de faciliter son évolution.
•Faciliter la mise en action des solutions nouvelles que le client/équipe a imaginées pendant son accompagnement en élaborant un plan d’action afin de garantir la mise en place des actions.
•Permettre à son client/équipe d’agir avec autonomie en conscience en capitalisant sur ses apprentissages
•Accompagner son client/équipe à faire le bilan de ses apprentissages, de ses progrès et de ses prochains pas
•Renforcer sa responsabilisation, en vérifiant que le client/équipe agira ensuite en toute sécurité
•Animer, le cas échéant, un entretien tripartite de fin de coaching avec les personnes concernées
•Formuler et analyser ses dilemmes et recevoir des feedbacks sur sa pratique de coach,
•Apprendre à apprendre et à enrichir ses pratiques tout au long de sa vie professionnelle
•S’exercer, en pratiquant régulièrement à parité avec d’autres coachs
•Intégrer des retours d’expérience dans sa pratique professionnelle
•Enrichir sa maîtrise de l’environnement professionnel du coaching

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité et toutes tailles d’entreprises (très petites entreprises (TPE)/ petites et moyennes entreprises (PME), entreprises de taille intermédiaire (ETI), Grandes entreprises…), mais aussi les structures institutionnelles, le secteur associatif et des prestations d’accompagnements de particuliers dans le cadre de cabinets privés. 

Type d'emplois accessibles :

La formation vise à qualifier au Coaching toute personne désireuse de s’investir dans le champ de l’accompagnement personnel et professionnel, soit en le pratiquant de manière unique soit en complémentarité de son métier : Manager, responsable de projet ou d'équipe, RH, DRH, Dirigeant, consultant, formateur.

Code(s) ROME :

  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

La certification engage, au respect d’une charte déontologique et d’éthique du métier.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Au minimum 4 membres accompagnent la Directrice de l’EFFC :
2 coachs en activité.
2 professionnels des Ressources Humaines et/ou du management en Entreprises.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Au minimum 4 membres accompagnent la Directrice de l’EFFC :
2 coachs en activité.
2 professionnels des Ressources Humaines et/ou du management en Entreprises.  

-
Par expérience X

Au minimum 4 membres accompagnent la Directrice de l’EFFC :
2 coachs en activité.
2 professionnels des Ressources Humaines et/ou du management en Entreprises.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Informations consultables sur le site www.effc.fr
Sur facebook :https://www.facebook.com/EFFC-Ecole-Française-de-Faciliteurs-Coachs-Dialogue-Intérieur-512344705574311/
http://blog.effc.fr


Site EFFC

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification