L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326m : Informatique, traitement de l'information
Formacode(s)
46207 : Conduite projet multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-04-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | - | - |
Activités visées :
Le "Content manager-Chargé éditorial pour le web" a pour mission de gérer l'ensemble des contenus sur les sites, les applications mobiles de l'entreprise, les réseaux sociaux pour valoriser la marque ou l'activité de la structure.
Il/elle est responsable de la charte éditoriale de l'entreprise. Il/elle structure et actualise le contenu du site dans le respect de la ligne et de la stratégie éditoriale de l'entreprise qu'il/elle aura définie.
Il/elle élabore ou participe à l'élaboration de la stratégie webmarketing de contenus, détermine un plan de communication, intervient dans le référencement et la gestion du traffic, met en place des campagnes de communication et mesure le RSI, décide des actions correctives pour atteindre l'objectif en s'appuyant sur l'analyse des données utilisateurs.
Ses activités sont:
Bloc 1 - Elaborer une stratégie éditoriale et la mettre en oeuvre
Bloc 2 : Elaborer une stratégie webmarketing de contenus et la mettre en oeuvre
Bloc 3 : Concevoir et/ou piloter la réalisation ou l'actualisation d'un site web statique
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de:
- Etablir une veille sur les nouveaux outils multimédias et leur utilisation. Structurer l'architecture éditoriale et du design en s'appuyant sur les profils utilisateurs. Adapter la charte graphique aux différents supports. Définir la charte éditoriale. Hiérarchiser les contenus selon le mode de traitement éditorial défini. Planifier la charge rédactionnelle et manager les équipes dans le cadre d'un budget.
- Concevoir et planifier les actions webmarketing en fonction de la stratégie digitale de l'organisation. Elaborer une stratégie de marketing de contenus afin de promouvoir un produit ou une marque. Déterminer une stratégie de communication sur le web. Construire une stratégie d'audience et de référencement payant. Mesurer le RSI, analyser les écarts et apporter les correctifs.
- Recueillir et analyser les besoins du client. Elaborer un cahier des charges. Conduire le projet. Optimiser le référencement naturel. Respecter la réglementation des activités internet.
RNCP30396BC01 - Elaborer une stratégie éditoriale et la mettre en oeuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP30396BC02 - Concevoir et/ou piloter la réalisation ou l'actualisation d'un site web statique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP30396BC03 - Elaborer une stratégie webmarketing de contenus et la mettre en oeuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation 1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques
2. Évaluations complémentaires : soutenance orale suite à une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois
Voie d’accès à la certification par la VAE 1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation
2. Entretien devant un jury
L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Secteurs d’activités :
Internet. Web. Marketing. Communication. E-commerce. ESN. Agences web. Consultant web. Pure Player.
Type d'emplois accessibles :
Content manager. Chef de projet éditorial. Responsable éditorial. Webmaster éditorial. Rédacteur éditorial. Responsable contenu digital/web.
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 membre de l'Institut |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 membre de l'Institut |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 membre de l'Institut |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 membre de l'Institut |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé éditorial pour le Web (Content Manager)" avec effet au 01 juin 2014, jusqu'au 17 avril 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-04-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-04-2022 |
---|
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :