L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure de mener les activités suivantes :

- Réaliser des missions d’expertise comptable

- Réaliser des missions d’audit financier

- Piloter les différentes missions d’une direction administrative et financière

Compétences attestées :

Analyser les besoins d’une entreprise dans son environnement économique, en prenant en compte tous les aspects de sa gestion et les éléments du contexte externe

Enregistrer les écritures comptables en respectant les normes comptables

Effectuer une révision comptable en tenant compte des normes comptables et des spécificités de l’activité de l’entreprise

Elaborer la plaquette des comptes annuels en tenant compte de l’environnement économique et financier

Etablir les déclarations fiscales de l’entreprise

Etablir les bulletins de paie et les déclarations sociales et fiscales liées

Gérer les obligations en matière de droit des sociétés (rédaction de procès verbaux d’assemblées générales,…)

Conseiller en pilotage de la performance en mobilisant les outils et démarches de contrôle de gestion

Conseiller en contrôle interne et système d’information en mobilisant les outils adaptés à ces disciplines

Conseiller en stratégie financière et en stratégie de ressources humaines en mobilisant les outils adaptés

Recruter, animer, contrôler et motiver des collaborateurs, selon les besoins de travail en équipe et les spécificités du secteur de l’expertise comptable

Identifier les risques mettant en péril la valeur de l’entreprise, en analysant les spécificités d’une entreprise dans son environnement global

Contrôler les comptes annuels et le respect des obligations juridiques

Rédiger une synthèse restituée au client et certifier les comptes en respectant les normes professionnelles

Recruter, animer, contrôler et motiver des collaborateurs, selon les besoins de travail en équipe et les spécificités du secteur de l’audit financier

Veiller au respect des obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques

Réaliser le reporting financier récurrent

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

69 - Activités juridiques et comptables

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

 

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :

Expert-comptable,

Commissaire aux comptes,

Auditeur / Auditrice interne ou financier,

Cadre ou directeur /directrice comptable,

Contrôleur de gestion,

Responsable de la consolidation des comptes,

Conseiller / Conseillère financier(e) indépendant(e),

Trésorier / Trésorière d’entreprise

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

Le décret du 12 août 1969 (aujourd'hui codifié aux articles D. 820-1 et suivants du Code de commerce) érige le métier de commissaire  aux comptes véritablement en profession réglementée. La mission du commissaire aux comptes est aujourd'hui définie aux articles L. 823-9 et suivants du Code de commerce.

La profession d'expert-comptable est réglementée par l'ordonnance no 45-2138 du 19 septembre 1945 et le décret no 2012-432 du 30 mars 2012.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification