L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure, de mener les activités suivantes :

- Modéliser l’activité et piloter la performance de la structure

- Concevoir, automatiser et mettre en œuvre la comptabilité de gestion, les budgets, les tableaux de bords

- Fiabiliser le système d’information, évaluer les situations et aider à la prise de décision

- Contrôler les résultats et contribuer à la convergence des comportements

- Animer des actions d’amélioration de la gestion

Compétences attestées :

Accompagner l’élaboration de la stratégie, l’identification des principaux facteurs clés de succès et la détermination du business model

Déterminer les indicateurs significatifs (financiers et non financiers) permettant le pilotage de la performance de l’entreprise, aussi bien au niveau global que sur tous les processus opérationnels de sa chaîne de valeur

Construire le système de pilotage de la performance de l’entreprise et les modes d’intéressement des acteurs à la réalisation des objectifs

Elaborer les systèmes de calculs de coûts complets (par les centres d’analyse ; avec imputation rationnelle des charges fixes ; méthode ABC ; par les équivalents de production ; etc.) et/ou de coûts partiels (direct costing, direct costing évolué ; etc.)

Concevoir et/ou paramétrer les logiciels de mise en œuvre des calculs de coûts (sous ERP ou dans des logiciels dédiés)

Assurer le calcul et l’analyse des coûts des produits, projets et autres objets de coûts de façon régulière ou à la demande

Définir le cadre et les procédures de construction budgétaire et garantir la cohérence du modèle

Elaborer la prévision budgétaire annuelle en collaboration avec les managers et établir les documents comptables prévisionnels de synthèse

Assurer les clôtures mensuelles et garantir la concordance avec la comptabilité financière

Définir la nature des indicateurs de gestion et les procédures de construction des tableaux de bord opérationnels et stratégique (balanced scorecard notamment)

Concevoir et/ou paramétrer les logiciels de mise en œuvre des tableaux de bord pour les managers de terrain et le top-management

Produire les indicateurs significatifs nécessaires aux managers et les analyser

Mettre en place et paramétrer les modules d’ERP et les autres outils informatiques d’aide à la décision et contrôler la qualité de l’information

Réaliser des études économiques, des choix d’investissements, des analyses de projets, des missions d’audit ad hoc

Dans le cadre du reporting mensuel, mesurer les performances et analyser les écarts budgétaires

  Identifier et anticiper les dérives, proposer des voies d’action pour les corriger, assurer le suivi des actions correctives

Identifier et utiliser toutes les dimensions comptables et financières de l’information à destination de la direction générale et des analystes financiers

Piloter ou accompagner les actions transversales ou ciblées mises en œuvre pour accroître la création de valeur (lean management, target costing, six sigma, etc.)

Construire et piloter les dimensions non économiques et le système de pilotage de la responsabilité sociétale de l’entreprise

 

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

66 - Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance

69 - Activités juridiques et comptables

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

Type d'emplois accessibles :

Auditeur / Auditrice interne

Contrôleur de gestion,

Directeur-trice / Responsable de service comptable ou financier

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification