L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure, de mener les activités suivantes :
- Modéliser l’activité et piloter la performance de la structure
- Concevoir, automatiser et mettre en œuvre la comptabilité de gestion, les budgets, les tableaux de bords
- Fiabiliser le système d’information, évaluer les situations et aider à la prise de décision
- Contrôler les résultats et contribuer à la convergence des comportements
- Animer des actions d’amélioration de la gestion
Compétences attestées :
Accompagner l’élaboration de la stratégie, l’identification des principaux facteurs clés de succès et la détermination du business model
Déterminer les indicateurs significatifs (financiers et non financiers) permettant le pilotage de la performance de l’entreprise, aussi bien au niveau global que sur tous les processus opérationnels de sa chaîne de valeur
Construire le système de pilotage de la performance de l’entreprise et les modes d’intéressement des acteurs à la réalisation des objectifs
Elaborer les systèmes de calculs de coûts complets (par les centres d’analyse ; avec imputation rationnelle des charges fixes ; méthode ABC ; par les équivalents de production ; etc.) et/ou de coûts partiels (direct costing, direct costing évolué ; etc.)
Concevoir et/ou paramétrer les logiciels de mise en œuvre des calculs de coûts (sous ERP ou dans des logiciels dédiés)
Assurer le calcul et l’analyse des coûts des produits, projets et autres objets de coûts de façon régulière ou à la demande
Définir le cadre et les procédures de construction budgétaire et garantir la cohérence du modèle
Elaborer la prévision budgétaire annuelle en collaboration avec les managers et établir les documents comptables prévisionnels de synthèse
Assurer les clôtures mensuelles et garantir la concordance avec la comptabilité financière
Définir la nature des indicateurs de gestion et les procédures de construction des tableaux de bord opérationnels et stratégique (balanced scorecard notamment)
Concevoir et/ou paramétrer les logiciels de mise en œuvre des tableaux de bord pour les managers de terrain et le top-management
Produire les indicateurs significatifs nécessaires aux managers et les analyser
Mettre en place et paramétrer les modules d’ERP et les autres outils informatiques d’aide à la décision et contrôler la qualité de l’information
Réaliser des études économiques, des choix d’investissements, des analyses de projets, des missions d’audit ad hoc
Dans le cadre du reporting mensuel, mesurer les performances et analyser les écarts budgétaires
Identifier et anticiper les dérives, proposer des voies d’action pour les corriger, assurer le suivi des actions correctives
Identifier et utiliser toutes les dimensions comptables et financières de l’information à destination de la direction générale et des analystes financiers
Piloter ou accompagner les actions transversales ou ciblées mises en œuvre pour accroître la création de valeur (lean management, target costing, six sigma, etc.)
Construire et piloter les dimensions non économiques et le système de pilotage de la responsabilité sociétale de l’entreprise
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées
Secteurs d’activités :
66 - Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance
69 - Activités juridiques et comptables
70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
Type d'emplois accessibles :
Auditeur / Auditrice interne
Contrôleur de gestion,
Directeur-trice / Responsable de service comptable ou financier
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Non |
- | |
Par expérience | X |
Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrété du 19 juillet 2017 accréditant l'université de Nantes en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- VAE : Code de l’éducation : articles L 613-3et L 613-4 - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 26 février 2014 modifiant l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification