L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure, de mener les activités suivantes :
- Gérer un projet, réaliser et piloter une étude dans le domaine de l’environnement et de l’énergie
- Formaliser et restituer des études, des rapports d’aide à la décision
- Participer à la définition des orientations stratégiques dans le secteur de l’environnement-énergie
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
Identifier et sélectionner les différentes sources d’information sur l’environnement et l’énergie
Croiser et hiérarchiser différents types de données et d’informations
Elaborer des protocoles d’enquête et organiser la collecte des données en tenant compte des biais liés au recueil et au traitement de l’information
Contrôler et vérifier la fiabilité des résultats obtenus par l’application de tests de robustesse et par la confrontation avec d’autres données
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi
Réaliser des analyses de sensibilité pour prendre en compte les incertitudes liées aux données environnementales et énergétiques
Conduire des analyses multicritères et multi-agents et élaborer des indicateurs composites sur le développement durable afin de suivre et d’améliorer la performance environnementale des organisations
Identifier les besoins des différentes parties prenantes en fonction des objectifs de l’étude
Définir les moyens d’actions pertinents en vue de réaliser des études (enquête, table ronde, faire appel à un expert…)
Rédiger des cahiers des charges, de commande et d’étude en tenant compte des contraintes techniques, financières et humaines, mais aussi celles liées aux enjeux environnementaux et énergétiques
Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion pouvant impliquer des acteurs de disciplines différentes
Intégrer et synthétiser des apports provenant de différentes disciplines traitant des enjeux liés à l’énergie, à l’environnement et au climat
Rédiger l’information produite dans différents formats de rapport professionnel (études, synthèses, rapports, bulletins,…)
Présenter oralement les résultats des études et diffuser ces résultats
Communiquer les résultats à destination d’un public pluridisciplinaire
Rechercher et sélectionner les informations et les données en lien avec le développement durable
Analyser, sur la base de ces éléments, les évolutions de l’environnement économique et institutionnel liées au changement climatique et à la transition énergétique
Elaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations relatifs aux enjeux environnementaux
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques sur la base des scénarios prospectifs élaborés
Evaluer et re-contextualiser les choix stratégiques passés au vu des éléments nouveaux du secteur d’activités
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées
Secteurs d’activités :
70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
71 - Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques
84 - Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire
94 - Activités des organisations associatives
Type d'emplois accessibles :
Chargé d’études économiques et statistiques
Chargé de mission dans les organismes qui mettent en place des stratégies de développement durable,
Consultant en environnement et en RSE,
Chargés d’études et de projets en environnement et énergie,
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrété du 19 juillet 2017 accréditant l'université de Nantes en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- VAE : Code de l’éducation : articles L 613-3et L 613-4 - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 26 février 2014 modifiant l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification