L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure, de mener les activités suivantes :

-       Diagnostiquer

-       Analyser les besoins

-       Conduire une étude marketing

-       Analyser et interpréter les données d’une étude marketing

-       Communiquer

-       Prendre les décisions marketing adaptées

-       Innover et travailler de manière collaborative

Compétences attestées :

Réaliser l’inventaire des forces et des faiblesses internes à l’entreprise à partir du mix existant  afin d’évaluer les risques, les potentiels stratégiques et opérationnels qui orienteront l’action marketing.

Identifier la position de l'entreprise et de ses produits sur ses marchés ainsi que l'adéquation de son marketing à ces marchés grâce à une analyse de la demande, de l’offre et de la concurrence.

Faire exprimer au client ses besoins en termes d’étude (objectifs, enjeux, types de données) et les traduire dans une proposition d’étude (mise en œuvre, logistique, planning, budget).

Conduire une étude qualitative (exploratoire, motivationnelle, test ou créative) : élaboration des guides d’entretiens, conduite d’entretiens individuels, animation de tables rondes, observations ethno in situ ou en magasin.

Analyser les données d’une enquête qualitative (analyse de contenu, analyse de données textuelles ou textmining, analyse d’observations terrain) via des logiciels de traitement des données (Wordmapper, Iramuteq).

Conduire une étude quantitative : élaborer le questionnaire, choisir la méthode d’échantillonnage et le mode de collecte de données adaptés, administrer le questionnaire.

Analyser les données d’une enquête quantitative (analyse bi- et multi-variées, analyse de satisfaction et de segmentation) via des logiciels de traitement des données (Excel, Sphinx, SPSS, SPAD, Tanagra).

Communiquer les résultats d’une étude, au client et collaborateurs, en hiérarchisant et en valorisant l’information grâce à l’utilisation d’outils de représentation des données.

Accompagner l’entreprise dans l’ajustement des décisions marketing suite à l'analyse des données qualitatives, quantitatives, prévisions des ventes ou données de panel.

Orienter les études de marché et le mix pour mieux appréhender les perceptions des consommateurs dans leur processus de choix.

Gérer la marque et son positionnement à travers le produit et la communication grâce aux données recueillies dans les études.

Conduire un projet innovant par une méthode centrée sur la créativité, le Design Thinking : définition des besoins par observation et immersion, brainstorming et expérimentation, test et amélioration des prototypes.

Travailler en équipe de manière collaborative avec des fonctions connexes au marketing (designer, ingénieurs, juristes) dans un projet d’innovation, de l’idée jusqu’au prototypage.

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

73 - Publicité et études de marché

74 - Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

94 - Activités des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :

- Chef-fe de projet

- Chef -fe de produit

- Chef-fe de secteur

- Chef-fe de publicité

- Chargé-e d’études

- Chargé-e de promotion

- Chargé-e de clientèle

- Chargé-e de marketing direct

- Chargé_e de e-communication

- Trafic manager

- Responsable marketing

- Cadre dans la distribution

- Responsable export

- Responsable merchandising

- Category manager

- Trade marketer

- Concepteur-rédacteur

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

 Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification