L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure, de mener les activités suivantes :

- Collecte des données et de l’information économiques

- Traitement statistique de l’information économique

- Elaboration et communication d’un diagnostic économique en vue de l’aide à la décision

Compétences attestées :

Identifier les enjeux économiques d’un problème donné par le biais d’une recherche documentaire sur le sujet

Rechercher l’information économique pertinente pour le diagnostic

Gérer les bases de données (trier, sélectionner, combiner des bases de données) en tenant compte de la nature de la demande et des sources de données disponibles

Identifier les outils statistiques et économétriques adaptés pour produire l’information demandée en tenant compte de la nature de la demande et des données recueillies

Produire des tableaux de bords et de suivi

Produire une évaluation quantitative d’une décision d’entreprise ou d’une politique économique en mettant en œuvre un outil statistique et économétrique adapté

Construire et utiliser des outils de prévision économique afin d’élaborer un scénario économique, de construire des hypothèses

Elaborer un raisonnement économique argumenté et nourri des résultats d’une analyse quantitative

Présenter l’outil statistique utilisé à un interlocuteur non spécialiste dans le but d’expliciter la démarche

Communiquer, à l’écrit ou à l’oral, les résultats de l’analyse dans le cadre d’un raisonnement construit et synthétique

Produire des recommandations, des implications, des perspectives économiques à partir des résultats et de la connaissance des enjeux

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

64 - Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite

65 - Assurance

66 - Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :

Chargé d’études en statistiques, économétrie et économie

Analyste conjoncturel et prévisionniste

Economètre

Responsable de projets

Ingénieur d’études ou de recherche en statistique, économétrie et économie

Analyste financier

Analyste du risque de crédit et de marché

Economiste de marché, financier et d’entreprise

Consultant en statistiques, économétrie et économie

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

 Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification