L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331t : Diagnostic, prescription, application des soins
127 : Philosophie, éthique et théologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-11-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :
- Réalisation des différentes étapes d’une recherche dans le champ de la Bioéthique, de l’éthique médicale et de l’éthique clinique
- Sensibilisation et Formation quant au recours d’une méthodologie spécifique en éthique clinique dans des contextes médicaux et de santé
- Analyse fine des enjeux contemporains actuels après une appropriation des théories et des débats éthiques
- Intervention lors de situations complexes mettant en tension des problématiques éthiques
Compétences attestées :
Discerner les enjeux éthiques institutionnels et ou liés aux pratiques de soin
Conceptualiser et analyser les conflits de valeurs qui sous-tendent des questionnements éthiques
Adapter les méthodes appropriées à la compréhension des enjeux éthiques
Mettre en œuvre les outils nécessaires au bon déroulement de sa recherche en éthique (démarche qualitative ou quantitative, collecte et recueil de données, interprétation et analyse des résultats)
Examiner et interpréter des décisions de justice dans une perspective éthique.
Acquérir le langage spécifique lié à l’éthique clinique (principes éthiques : autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice.
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine (Evolution de la recherche et de la réglementation)
Développer la recherche en éthique
Aider à la prise de décision en s’appuyant sur la méthodologie liée à l’éthique clinique
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées
Secteurs d’activités :
70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
86 - Activités pour la santé humaine
87 - Hébergement médico-social et social
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois :
Référent/ Référente en éthique clinique (métier en devenir)
Consultant/ Consultante en management qualité du soin, recrutement
Chargé/ Chargée de mission liée à des problématiques éthiques
Formateur/ formatrice en éthique
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2107 - Enseignement général du second degré
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Non |
- | |
Par expérience | X |
Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrété du 19 juillet 2017 accréditant l'université de Nantes en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- VAE : Code de l’éducation : articles L 613-3et L 613-4 - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 26 février 2014 modifiant l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-11-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification