L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP34867 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité automatique et électronique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255m : Electricité, électronique
250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut national des sciences appliquées (Toulouse) | - | - | - |
Activités visées :
L'ingénieur en automatique et électronique (AE) de l'INSAToulouse conçoit et met en œuvre des systèmes technologiques complexes intégrant des composants de différentes technologies (composants électroniques, composant logiciels, matériels de télécommunications, réseaux, dispositifs mécaniques).
Il conçoit, développe et dimensionne les architectures de systèmes embarqués. Il intervient dans des secteurs industriels très varéis tels que l'automobile, l'aéronautique, le spatial, le transport en général, le domaine émergent de l'internet des objetcs, les systèmes pour la santé, les systèmes pour la production et la gestion de l'énergie, les systèmes robotiques...
L'ingénieur en "Automaique, Electronique" de l'INSA Toulouse conçoit et développe les systèmes embarqués sur les aspects aitomatique, électronique et informatique en prenant en compte les contraintes spécifiques de ces systèmes : contraintes de temps réel, de sureté de fonctionnement, de criticité, contraintes liées à l'aitonomie, à ka consommation d'énergie, à l'environnement.
Il intervient aussi dans le domaine de l'ingénierie des systèmes sur la formalisation, le suivi et la traçabilité des systèmes dont la complexité nécessite en charge l'ensemble du processus de développement au travers de leur définition pluridisciplinaire.
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, spécialité Automatique, Electronique est un ingénieur capable de :
1. Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales
2. En relation directe avec son domaine de spécialité :
· Maîtriser des connaissances scientifiques et techniques des domaines de l’électronique, l’automatique, du traitement du signal, de l’informatique permettant de disposer d’une vison transverse orientée système
· Développer des systèmes complets prenant en compte, traitement de l’information, communications et actionneurs Concevoir et développer des systèmes informatiques intégrant des composantes matérielles et logicielles, et des composantes de communication relevant des couches matérielles, incluant la prise en compte de contraintes critiques
· Interfacer des ensembles de composants alliant logiciel et matériel
· Analyser, modéliser, concevoir, optimiser et piloter des systèmes complexes (électroniques, automatiques ...)
· Suivant un choix d’options, concevoir et développer :
- un système informatique embarqué ayant à satisfaire des contraintes de criticité
- les différentes couches, du niveau physique au niveau logiciel, d’un système intelligent basé sur le paradigme des objets connectés
- des systèmes électroniques embarqués prenant en compte des contraintes fonctionnelles, d’architecture, de technologie de fabrication et d’industrialisation
- des lois de commande avancées et des approches de supervision couplées (diagnostic, pronostic)
- les composantes liées à la robotique de service
- des systèmes complexes et hétérogènes, en intégrant sur tout le cycle de vie, de l’expression des besoins au démantèlement et recyclage, l’ensemble des contraintes émanant des différents acteurs impliqués
- des politiques et des mécanismes de sécurité au niveau système d’exploitation, réseau et application
3. Maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur
· Formuler et modéliser des problèmes notamment dans les systèmes complexes
· Résoudre, de manière analytique ou systémique, un problème posé (décomposer, hiérarchiser, mobiliser des ressources…)
· Etre capable d'utiliser des outils numériques génériques (ENT, programmation, travail collaboratif…)
· Définir, réaliser et exploiter une expérimentation en portant un regard critique
· Intégrer les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions
· Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...)
· Etre capable de construire un bilan (auto et co-évaluations, remédiations…)
· Etre capable de prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
4. S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues
· Maitriser la communication écrite et orale en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues
· Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec des publics de spécialistes et de non-spécialistes dans plusieurs langues étrangères
· Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise
· Formuler et argumenter des solutions économiques, financières, sociales et stratégiques
· Savoir décider dans un contexte socio-économique complexe
· Etre capable de s’intégrer socialement dans un collectif pour progresser ensemble
· Etre capable de prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, notamment les risques psycho-sociaux, et les dimensions éthiques qui s'y rapportent
5. Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux
· Comprendre l’environnement économique et sociétal et son impact sur le métier technique
· Savoir appréhender des situations et des problèmes complexes en prenant en compte des points de vue culturels et disciplinaires multiples
· Savoir prendre en compte les aspects d'ordre culturel pour interagir efficacement en contexte international et multiculturel
· Connaître les spécificités du marché de l'emploi en contexte national et international et savoir s'y insérer
· Etre capable de se positionner par rapport à des valeurs citoyennes (respect, solidarité, entraide…)
· Etre en capacité de se connaitre, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
6. Mettre en oeuvre des processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique, de valorisation et de protection des innovations
· Savoir mener une veille scientifique
· Connaitre les moyens de protéger et valoriser/exploiter une innovation
· Savoir utiliser les méthodes de créativité et faire preuve d’autonomie
· Savoir mener un projet de recherche
· Développer l’esprit d'entreprendre
Secteurs d’activités :
aéronautique et espace, transports et équipementiers automobiles, électronique, énergie, nucléaire, industrie des technologies et de l'information, informatique, santé, conseil …
Type d'emplois accessibles :
· Ingénieur d’études, de recherche,
· Ingénieur bureaux d’études
· Ingénieur d’affaires
· Chef de projet
· Ingénieur systèmes
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury d’établissement comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le pré-jury de formation continue comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur de l’INSA, le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d’établissement comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un pré-jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité.
Le pré-jury de VAE est composé de membres permanents et de membres désignés en fonction de la spécialité du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur de l’INSA ou son représentant, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du Centre des Sciences Humaines et 2 représentants du monde industriel. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accords de double diplôme
Les étudiants ont l’opportunité de préparer un double diplôme, notamment avec les pays suivants : Argentine, Brésil Espagne,… Pour plus d’informations, consulter le site internet de l’INSA de Toulouse (www.insa-toulouse.fr)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master)
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Historique : Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Habilitation à préparer aux épreuves conduisant au titre d'ingénieur diplômé par l'état, Spécialité Automatique et Informatique Industrielle |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2022
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4344 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, Spécialité Automatique et électronique |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34867 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité automatique et électronique |