L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

- Superviser et coordonner un projet et l’activité d’une équipe

-Superviser et coordonner des travaux de recherche et d’étude scientifique

-Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils analytiques et/ou de contrôle qualité

-Elaborer des protocoles d’analyses

-Superviser ou effectuer le contrôle qualité ou l’analyse chimique des produits entrants/sortants, en cours de fabrication ou en conditionnement

-Conseiller et apporter un appui technique aux services, aux clients

-Concevoir et finaliser de nouvelles molécules ou de nouvelles technologies de synthèse

-Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique

-Elaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d’industrialisation

Compétences attestées :

Mettre en œuvre une démarche scientifique théorique ou expérimentale dont la finalité est de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la chimie et aux interfaces.

Collecter, analyser et interpréter des données chimiques ou physico-chimiques en vue de leur exploitation.

Faire preuve d’analyse critique dans une démarche expérimentale ou théorique, proposer des améliorations et témoigner d’ouverture d’esprit et de prise d’initiative.

Rédiger les procédures expérimentales, les notes techniques, les rapports d’analyse, les rapports de synthèse des résultats, les exposer en français ou dans une langue étrangère (anglais) et maîtriser le vocabulaire technique.

Intégrer une équipe en tant que membre actif et/ou animateur, capable d’échanger au sein du groupe, en respectant la hiérarchie et en veillant à l’application des consignes.

Respecter et faire respecter les réglementations, en particulier dans le domaine de l’hygiène et la sécurité, de l’environnement et de l’éthique scientifique.

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

C : Industrie manufacturière

M70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

M72 - Recherche-développement scientifique

Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles :

- Cadre supérieur en production ou recherche et développement

 - Ingénieur d’étude dans les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM,…)

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

 Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification