L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :
- Mener un diagnostic fonctionnel de l'entreprise (marketing, GRH, financier...)
- Diagnostiquer une situation de gestion concrète (conflit social, problème de qualité dans un atelier, réclamation client...)
- Formuler une problématique de recherche
- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche
- Construire une mission de conseil
Compétences attestées :
Déterminer les objectifs généraux de la structure,
Choisir entre les différents comportements et les différentes stratégies
Formuler une question de façon problématisée
Repérer, à partir d’une problématisation, les sources bibliographiques adéquates afin d’effectuer une revue de la littérature
Utiliser une grille de lecture pouvant éventuellement emprunter à d’autres disciplines que les sciences de gestion (en sciences humaines et sociales) afin d’interpréter les documents identifiés
Identifier des manques (théoriques ou empiriques) dans la littérature afin de spécifier des directions de recherche
Choisir une méthodologie de collecte et d’analyse des données parmi un ensemble de méthodes et techniques
Mettre en œuvre la méthodologie retenue sur un terrain en tenant compte de considérations d’ordres éthique et déontologique
Effectuer des compromis en fonction des contraintes temporelles et des ressources
Effectuer une démonstration scientifique en fonction du paradigme épistémologique retenu
Développer une argumentation convaincante à l’aide de techniques de rhétorique (persuasion) et par la justification de la pertinence des questions posées
Se sensibiliser à la nécessité de présenter les arguments et la démonstration selon des formats scientifiques en vigueur
Maintenir et développer une relation de confiance avec le client en mobilisant des connaissances sur les différents contextes d’exercice du métier de conseil
Construire une offre de conseil suivant l’évolution des besoins du marché
Prospecter des clients
Effectuer un diagnostic (stratégique, organisationnel, assurance qualité ...) ou un audit (des risques, informationnel…)
Conduire une transformation (changement de stratégie, d’organisation, ou de système d’information)
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées
Secteurs d’activités :
70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
72 - Recherche-développement scientifique
85 : Enseignement
Type d'emplois accessibles :
Type d'emplois accessibles :
- Consultant en management de la qualité, en management des ressources humaines, en organisation, en systèmes d’information, en marketing, en stratégie, en contrôle de gestion,
- Chargé d’étude marketing ou finance.
- Enseignant-chercheur en université, enseignant-chercheur en Ecole d’Ingénieur ou de commerce (après obtention d’un doctorat)
- Animateur scientifique ou conseiller scientifique dans les Ecoles,
- Chercheur dans les centres d’études et de veille des grandes entreprises, fondations ou fédérations d’entreprises et d’organisations.
Code(s) ROME :
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2107 - Enseignement général du second degré
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrété du 19 juillet 2017 accréditant l'université de Nantes en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- VAE : Code de l’éducation : articles L 613-3et L 613-4 - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 26 février 2014 modifiant l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification