L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

- Mener un diagnostic fonctionnel de l'entreprise (marketing, GRH, financier...)

- Diagnostiquer une situation de gestion concrète (conflit social, problème de qualité dans un atelier, réclamation client...)

- Formuler une problématique de recherche

- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche

- Construire une mission de conseil

Compétences attestées :

Déterminer les objectifs généraux de la structure,   

Choisir entre les différents comportements et les différentes stratégies    

Formuler une question de façon problématisée

Repérer, à partir d’une problématisation, les sources bibliographiques adéquates afin d’effectuer une revue de la littérature

Utiliser une grille de lecture pouvant éventuellement emprunter à d’autres disciplines que les sciences de gestion (en sciences humaines et sociales)  afin d’interpréter les documents identifiés

Identifier des manques (théoriques ou empiriques) dans la littérature afin de spécifier des directions de recherche

Choisir une méthodologie de collecte et d’analyse des données parmi un ensemble de méthodes et techniques

Mettre en œuvre la méthodologie retenue sur un terrain en tenant compte de considérations d’ordres éthique et déontologique

Effectuer des compromis en fonction des contraintes temporelles et des ressources

Effectuer une démonstration scientifique en fonction du paradigme épistémologique retenu

Développer une argumentation convaincante à l’aide de techniques de rhétorique (persuasion) et par la justification de la pertinence des questions posées

Se sensibiliser à la nécessité de présenter les arguments et la démonstration selon des formats scientifiques en vigueur

Maintenir et développer une relation de confiance avec le client en mobilisant des connaissances sur les différents contextes d’exercice du métier de conseil

Construire une offre de conseil suivant l’évolution des besoins du marché

Prospecter des clients

Effectuer un diagnostic (stratégique, organisationnel, assurance qualité ...) ou un audit (des risques, informationnel…)

Conduire une transformation (changement de stratégie, d’organisation, ou de système d’information)

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

72 - Recherche-développement scientifique

85 : Enseignement

Type d'emplois accessibles :

 Type d'emplois accessibles :

 - Consultant en management de la qualité, en management des ressources humaines, en organisation, en systèmes d’information, en marketing, en stratégie, en contrôle de gestion,

- Chargé d’étude marketing ou finance.

- Enseignant-chercheur en université, enseignant-chercheur en Ecole d’Ingénieur ou de commerce (après obtention d’un doctorat)

- Animateur scientifique ou conseiller scientifique dans les Ecoles,

- Chercheur dans les centres d’études et de veille des grandes entreprises, fondations ou fédérations d’entreprises et d’organisations.

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification