L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

- Gérer une structure dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, financière…),

- Organiser, optimiser et superviser l'activité d'une structure, d'un service, d'une unité de production dans un objectif de rentabilité économique, d'amélioration de la qualité et des processus...,

- Conduire un projet technique, organisationnel, commercial ou événementiel,

- Assister une direction générale, financière, marketing ou commerciale, ressources humaines dans le développement d’activités,

- Conduire un diagnostic en vue de définir une stratégie globale, marketing et opérationnelle,

- Conseiller et accompagner des dirigeants d'entreprise ou responsables d’unités d’activités dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement

Compétences attestées :

Ces compétences managériales et gestionnaires permettent de :

- S'approprier les techniques d’audit, de diagnostic, et les outils fondamentaux de gestion et de management ;

- Mobiliser des compétences techniques acquises précédemment (juridiques, scientifiques, linguistiques…) avec une approche complémentaire en gestion et management ;

- Suivre et analyser des données d’activité d’un service ou d’une structure et proposer des axes d’évolution, élaborer des tableaux de bord de gestion ;

- Analyser les besoins des clients et les usages d’une offre afin de définir les objectifs et le cadre de l’intervention de la structure qui les propose ;

- Gérer et concevoir des projets d’innovation et de développement ;

- Planifier les opérations financières rattachées à des projets ;

- Gérer les ressources budgétaires, humaines et matérielles d’une structure ;

- Superviser la gestion des ressources humaines d’une structure (paie, formation, recrutement,…) ;

- Gérer les problématiques juridiques et fiscales.

Compétences transverses :

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

69 - Activités juridiques et comptables

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

71 - Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet,

Coordinateur de projet,

Contrôleur de gestion,

Responsable administratif,

Directeur administratif et financier, 

Directeur d’entreprise ou de service,   

Responsable marketing et vente,

Responsable de système d’information,

Chef de produit,

Responsable de communication,

Responsable achat,

Manager de centre de profit

Ingénieur d’affaires,

Ingénieur d’études,

Responsable des ressources humaines,

Responsable de production,

Responsable qualité,

Consultant en informatique,

Consultant en management et organisation,

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification