L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332 : Travail social

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

332 : Travail social

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Accompagner dans les organisations les changements liés aux mutations de la société et à l’évolution des politiques sociales :

·         Réaliser   des diagnostics sur l’organisation existante : diagnostic   social, étude de besoins,…

·         Concevoir   et évaluer un projet d’intervention (démarche projet)

Développer, promouvoir et diffuser des savoirs être, des savoirs professionnels et des pratiques innovantes

·         Piloter   le processus de professionnalisation des équipes dans le respect   des logiques d’action collective pré-existantes

Développer une dynamique interdisciplinaire de réseau interne et externe au champ

·         Animer,   et mobiliser des équipes (management des équipes   pluridisciplinaires)

·         Associer,   mobiliser les partenaires de différents champs au processus de   prise de décision (partenariat et gestion de réseau)

Compétences attestées :

Etablir des états des lieux des réalisations existantes sur un territoire et leurs incidences sur une population, à travers un bilan scientifique des travaux disponibles

Articuler des logiques sociales avec les logiques politiques et économiques et prendre en compte les personnes, les usagers et leurs spécificités, en s'appuyant sur une réflexion éthique et sur les différentes pratiques déontologiques en présence

Repérer les conditions de mobilisation des partenaires sur un territoire pour engager des actions professionnelles, pour  négocier des réalisations dans le contexte d’attributions de compétences sectorielles et de constitution de réseaux entre partenaires institutionnels

Concevoir une analyse des politiques publiques et définir un positionnement stratégique

Mettre en œuvre, suivre et évaluer les réalisations et les innovations,  préservant une qualité de relation des personnes au système de santé et, en tenant compte des responsabilités réglementaires, législatives et budgétaires.

Concevoir, animer, évaluer un projet d’intervention et de développement participatif et partenarial

Créer des outils et indicateurs d’évaluation de la politique régionale et sociale de santé

Mobiliser les sciences humaines et sociales pour conduire une analyse rigoureuse et approfondie des situations vécues par les personnes, collectifs, populations, confrontées à des formes de violence sociale : vulnérabilités et maltraitances ; pauvretés, précarités, inégalités et discriminations

Développer des démarches et des procédures d'évaluation de la qualité

Rédiger tout ou partie d’un projet stratégique, après l’avoir construit de manière partenariale, dans ses dimensions de négociation de l’offre de services

Saisir les opportunités et répondre à différents appels à projets pour les décliner dans un contexte particulier

Identifier, analyser et appliquer les obligations, les règles de mise en œuvre de l’activité et les responsabilités des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Repérer les implications et les réalisations nouvelles dans leurs dimensions gestionnaires, budgétaires et administratives.

Assurer la gestion, l’encadrement, la planification d’une équipe de professionnels et la construction de démarches de collaboration avec d’autres acteurs (personnes, entourage, autres professionnels, organismes)

Mettre en œuvre ses compétences en gestion des ressources humaines, notamment des groupes, et acquérir des outils de planification de gestion prévisionnelle du personnel

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

73 - Publicité et études de marché

84 - Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire

87 - Hébergement médico-social et social

88 - Action sociale sans hébergement

94 - Activités des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois :

- Cadres de direction des établissements et services : direction, direction-adjointe, direction de service, de réseau, de coordination, de projets

- Coordinateur(trice) de réseau

- Chargé(e) de mission, d’étude-recherche et de développement de projets

- Chargé(e) de projet, d’étude

- Agent de développement social, urbain, local

- Animateur(trice) territorial de santé

- Formateur(trice)

-Cadre du public, d’inspection, de   contrôle, de régulation, d’ingénierie de projets.

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

non

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

non

-
Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification