L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
UNIVERSITE DE NICE | 19060931300530 | - | - |
Activités visées :
Etude et analyse du comportement du consommateur
Participation aux actions stratégiques relatives au marketing
Contrôle de l’évolution des marchés
Veille concurrentielle
Gestion de la communication des marques et de l’entreprise
Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
Capacité à appréhender une organisation de manière globale
Gestion d'une offre de produits ou services
Intégration du digital dans l’ensemble des activités
Compétences attestées :
Les titulaires du diplôme sont capables pour le parcours Marketing & Digital de :
Etudier et analyser les comportements du e-consommateur
Manager les réseaux sociaux et la e-réputation de la marque
Concevoir des business models sur l'internet
Gérer la relation client par les outils du digital (e-CRM, S-CRM (social-CRM))
Conseiller et expertiser (modèles économiques e-Business, stratégie TIC)
Concevoir et faire évoluer des plateformes e-business et Marketplace
Gérer des campagnes de communication digitale (Display, SEO, SEM, SMO, Affiliation notamment)
Concevoir la stratégie mobile de l’entreprise
Développer le contenu site internet marchand
Gérer la stratégie omnicanale et de distribution en ligne.
Les titulaires du diplôme sont capables pour le parcours Ingénierie Commerciale de :
Maîtriser l’ensemble des techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution entre autres
Déterminer et gérer les budgets
Mesurer l’efficacité des opérations sur le portefeuille de produits, analyser et gérer le reporting des ventes
Mettre en œuvre et animer des opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants et distributeurs
Assurer le suivi clientèle, gérer les relations clients
Gérer le portefeuille clients à l’international
Gérer l’ensemble des canaux de distribution : Trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, droit de la distribution, droit commercial
Maitriser les techniques de ventes à l’exportation
Secteurs d’activités :
Les diplômés sont formés, d’une part aux outils qui leur permettent d’être opérationnels dans la conception de stratégies de marketing digital dans les entreprises de toute taille et domaines d’activité. (Parcours Marketing & Digital).
D’autre part, le parcours Ingénierie Commerciale forme des spécialistes de la gestion commerciale/vente capables d'assurer les fonctions de direction commerciale, de management des ventes, de chefs de marchés ou de marques dans les entreprises de toute taille et domaines d’activité.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :
Responsable marketing digital, e-business
Responsable de la communication digitale
Chef de produit web, mobile
Social Media manager, Community manager
Brand manager, responsable de la marque en ligne
Chef de projet webmarketing
Consultant en e-marketing et en e-CRM
Traffic Manager, Référenceur Web
Directeur commercial
Directeur des ventes
Manager des équipes de vente
Chargé de relations clients
Trade marketeur
Chef de secteur chez le fabricant
Chef de rayon dans la grande distribution
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
- M1404 - Management et gestion d''enquêtes
- M1705 - Marketing
- M1706 - Promotion des ventes
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation, des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements, des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Jury de validation VAE : enseignants-chercheurs personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 mai 2018, relatif aux accréditations de l’Université Côte d’Azur à délivrer les diplômes nationaux n° 20180490 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
- |
Le décret N°2013-756 du 19/08/2013, articles R.613-33 à R.613-37. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification