L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE NICE 19060931300530 - -

Activités visées :

 Etude et analyse du comportement du consommateur

 Participation aux actions stratégiques relatives au  marketing

Contrôle de l’évolution des marchés

Veille concurrentielle

Gestion de la communication des marques et de l’entreprise

Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise

Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing

Capacité à appréhender une organisation de manière globale

Gestion d'une offre de produits ou services

Intégration du digital dans l’ensemble des activités

Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme sont capables pour le parcours Marketing & Digital de :

 Etudier et analyser les comportements du e-consommateur

Manager les réseaux sociaux et la e-réputation de la marque

Concevoir des business models sur l'internet

Gérer la relation client par les outils du digital (e-CRM, S-CRM (social-CRM))

Conseiller et expertiser (modèles économiques e-Business, stratégie TIC)

Concevoir et faire évoluer des plateformes e-business et Marketplace

Gérer des campagnes de communication digitale (Display, SEO, SEM, SMO, Affiliation notamment)

Concevoir la stratégie mobile de l’entreprise

Développer le contenu site internet marchand

Gérer la stratégie omnicanale et de distribution en ligne.

Les titulaires du diplôme sont capables pour le parcours Ingénierie Commerciale de :

 Maîtriser l’ensemble des techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution entre autres

Déterminer et gérer les budgets

Mesurer l’efficacité des opérations sur le portefeuille de produits, analyser et gérer le reporting des ventes

Mettre en œuvre et animer des opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants et distributeurs

Assurer le suivi clientèle, gérer les relations clients

Gérer le portefeuille clients à l’international

Gérer l’ensemble des canaux de distribution : Trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, droit de la distribution, droit commercial

Maitriser les techniques de ventes à l’exportation

Secteurs d’activités :

Les diplômés sont formés, d’une part aux outils qui leur permettent d’être opérationnels dans la conception de stratégies de marketing digital dans les entreprises de toute taille et domaines d’activité. (Parcours Marketing & Digital).

D’autre part, le parcours Ingénierie Commerciale forme des spécialistes de la gestion commerciale/vente capables d'assurer les fonctions de direction commerciale, de management des ventes, de chefs de marchés ou de marques dans les entreprises de toute taille et domaines d’activité.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :

Responsable marketing digital, e-business

Responsable de la communication digitale

Chef de produit web, mobile

Social Media manager, Community manager

Brand manager, responsable de la marque en ligne

Chef de projet webmarketing

Consultant en e-marketing et en e-CRM

Traffic Manager, Référenceur Web

Directeur commercial

Directeur des ventes

Manager des équipes de vente

Chargé de relations clients

Trade marketeur

Chef de secteur chez le fabricant

Chef de rayon dans la grande distribution

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1404 - Management et gestion d''enquêtes
  • M1705 - Marketing
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Jury de validation VAE :

 enseignants-chercheurs

personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université Côte d’Azur : http://univ-cotedazur.fr/


Université Nice Côte d’Azur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification