L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
333t : Education et transfert de connaissances
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Analyser la performance pour l’optimiser
Concevoir et mettre en œuvre l’entraînement
Concevoir et conduire les programmes de renforcement musculaire et de réathlétisation
Mettre en place et conduire un projet de recherche
Compétences attestées :
Identifier les déterminants de la performance sportive en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires (psychologie, physiologie et biomécanique)
Objectiver la performance par l’utilisation d’outils de mesure (outils d’évaluation des qualités musculaires, de la cinématique et cinétique du mouvement)
Mener et analyser des entretiens dans le but d’analyser les comportements individuels et collectifs
Analyser les comportements collectifs en utilisant l’outil vidéo
Traiter des données quantitatives à l’aide de logiciels statistiques
Assurer une veille scientifique autour des sciences du sport et de l’entraînement
Identifier des objectifs et sous-objectifs de développement des qualités physiques et mentales sur la base de l’évaluation des déterminants de la performance
Développer les différentes qualités déterminantes pour la performance
Identifier, planifier et programmer les différentes étapes de progression du sportif
Adapter sa programmation et son intervention aux pratiquants et aux APS
Intervenir de manière éthique, déontologique et dans le respect du droit du sport
Prendre en compte la diversité des publics de sportifs et s’y adapter
Gérer un groupe d’individus en mobilisant les concepts de la didactique de l’intervention
Innover en termes d’intervention et de nouvelles technologies
Analyser, comprendre et mettre en œuvre les pratiques des entraîneurs experts
Interagir avec le staff médical (médecin, psychologue) et intégrer leurs recommandations dans la programmation
Mettre en place des interventions individualisées en tenant compte des spécificités physiques et psychologiques du sportif (blessures, état psychologique...)
Intervenir en tant que préparateur physique / mental ou entraîneur
Optimiser le mouvement humain pour améliorer la performance
Concevoir un projet de recherche sous toutes ses dimensions (théoriques, méthodologiques...)
Mener à bien un projet de recherche en réalisant des expérimentations et des tests avec des sujets humains (sujet sportif de haut niveau, blessé, sédentaire, déconditionné, âgé...)
Assurer la valorisation de la recherche par la rédaction d’article, la présentation de résultats scientifiques
Diffuser les connaissances scientifiques dans le domaine de l’entraînement sportif
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées
Secteurs d’activités :
85 - Enseignement
87 - Hébergement médico-social et social
88 - Action sociale sans hébergement
93 - Activités sportives, récréatives et de loisirs
94 - Activités des organisations associatives
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois :
- Entraîneur sportif.
- Préparateur physique, nutritionnel ou mental,
- Coach personnel (mental, physique),
- Directeur technique sportif,
- Directeur et cadre de structure privée à objectif sportif (évaluation de la performance),
- Manageur sportif,
- Consultant-analyste auprès d’organisations sportives ou d’athlètes,
- Directeur de pôle sportif,
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
- J1403 - Ergothérapie
- K2102 - Coordination pédagogique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
non |
- | |
Par expérience | X |
Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrété du 19 juillet 2017 accréditant l'université de Nantes en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- VAE : Code de l’éducation : articles L 613-3et L 613-4 - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 26 février 2014 modifiant l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification