L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38181 - MASTER - Qualité, hygiène, sécurité (fiche nationale)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
115 : Physique
Formacode(s)
32079 : Gestion performance
42815 : Gestion risque entreprise
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
Activités visées :
Le diplômé du Master "Qualité, hygiène, sécurité", parcours Management intégré de la performance (MIP), peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels sont mises en œuvres les activités suivantes :
- Mise en oeuvre, déploiement, mesurage et pilotage de démarches Qualité, Sécurité et/ou Environnementale, dans quelque secteur d’activités qui soit, sans préjugés des produits et/ou des prestations de service proposés, et à l’attention de tous types de clients.
- Exemples d’actes professionnels liés au cœur de métier : management, communication, formation, mesure, ingénierie de projet.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
Compétences organisationnelles
-Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
-Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
-Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
-Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
-Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
-Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
-S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
-Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
-Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
-Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
-Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
-Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.
Compétences scientifiques générales :
-Respecter l'éthique scientifique
-Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
-Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
-Adopter une approche interdisciplinaire.
-Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
-Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
-Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.
Compétences disciplinaires spécifiques :
-Fonction Management : Piloter les activités de management d’un organisme et de gestion previsionnelle des emplois et competences dans un contexte de Développement durable et en lien avec la direction et l’ensemble des parties prenantes.
-Fonction Gestion de projet : Gérer les projets d’envergure par leur planification, leur mise en œuvre et la mesure de l’efficacité des résultats conformément a la politique et aux objectifs prédéfinis.
- Fonction Organisation : Améliorer l’organisation par la maîtrise du systeme documentaire et des ressources, la mesure des performances, le traitement des problemes et l’amélioration permanente.
-Fonction Maîtrise des processus : Garantir la maîtrise opérationnelle des processus sur les aspects de prévention, de coût, de contrôle, de mesure et de traçabilité.
- Fonction Management des risques : Adopter une gestion globale des risques en les identifiant, les prévenant, les couvrant et les traitant dans ses dimensions technique, juridique, économique et sociale.
-Fonction Intégration du Développement Durable : Assurer la performance et la compétitivité durables de l’organisme par l’intégration des trois champs de « contraintes » : Social, Environnemental et Economique.
Secteurs d’activités :
Tous secteur d’activités qui soit, sans préjugés des produits et/ou des prestations de service proposés, et à l’attention de tous types de clients (automobile, aéronautique, ferroviaire, chimie, pharmacie, plasturgie, agro-alimentaire, services, domaines publics, médical/santé, biotechnologies).
Type d'emplois accessibles :
Responsable, adjoint et/ou coordonnateur Qualité, Responsable, adjoint et/ou coordonnateur Sécurité, Responsable, adjoint et/ou coordonnateur Environnement, Responsable Qualité, Sécurité, Environnement, Responsable de laboratoire d'analyse et/ou de mesure, Conseiller en organisation et management d'entreprise, Auditeur Qualité, Sécurité, Environnement.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master - NOR : MENS0200982A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Université d'Aix Marseille, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
Arrêté du 23 mars 2017 relatif aux habilitations de l’Université Clermont Auvergne à délivrer les diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9896 | MASTER - Sciences, Technologies, Santé - Mention : Management de la performance et des risques par l'approche qualité sécurité environnement |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38181 | MASTER - Qualité, hygiène, sécurité (fiche nationale) |