L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Clermont Auvergne | - | - | http://www.uca.fr |
Activités visées :
Le diplômé du Master mention "Sciences de l'éducation" peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
Parcours "Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services" :
- Analyser une situation professionelle,
- Identifier les publics et les besoins,
- Pannifier les contenus de formation,
- Animer des actions de formation,
- Evaluer et faire évoluer les actions.
Parcours "Scolarisation et besoins éducatifs particuliers" (SBEP) :
- Analyser la capacité de dispositifs d’enseignement à prendre en compte les besoins particuliers des élèves (y compris les élèves handicapés).
- Proposer des solutions pour adapter ces dispositifs aux lois en vigueur et favoriser la participation des personnes à besoins éducatifs particuliers aux dispositifs scolaires en milieu ordinaire.
- Diriger un service ou une structure spécialisée.
- Conseiller les professionnels sur les adaptations à mettre en œuvre en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers (y compris les élèves handicapés).
Parcours "Ingénierie pédagogique & numérique" (IPN) :
- Impulser et accompagner le développement professionnel des acteurs de la formation dans le domaine du numérique,
- Configurer un réseau information et gérer les données utilisateurs,
- Créer du contenu multimédia.
Compétences attestées :
COMPETENCES TRANSVERSALES
Compétences organisationnelles
- Travailler en autonomie, établir des priorités, gérer son temps,
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication,
- Effectuer une recherche d’information, préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre,
- Développer et mettre en œuvre un projet, comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.
Compétences relationnelles
- Communiquer à l’oral et à l’écrit : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports.
- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, établir les conditions d’un partenariat.
COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES
- Respecter l’éthique scientifique
- Connaître, respecter et mettre en œuvre les règlementations en vigueur
- Résoudre des problèmes demandant des capacités d’abstraction
- Adopter une approche interdisciplinaire
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution de situations problématiques : utiliser les instruments et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données scientifiques ; valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions avec les données empiriques recueillies ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données
- Maîtriser des outils bureautiques
- Etre capable d’agir dans un cadre professionnel pluridisciplinaire où les activités sont fondées scientifiquement
- Etre capable de conduire son activité dans le respect des principes éthiques et des déontologies professionnelles
COMPETENCES SCIENTIFIQUES SPECIFIQUES "SCIENCES DE L'EDUCATION"
- Décrire la structure, la réglementation et l’histoire des organisations visées
- Expliciter les principes et les savoirs issus de la pratique qui régissent l’activité dans ces organisations : principes éthiques, déontologiques, cultures professionnelles,
- Mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales pour analyser et décrire et faire évoluer sa propre activité de formateur et celle des apprenants.
Parcours "Formation de formateurs"
- Construire une expertise sur les publics rencontrés en formation
- Construire une expertise dans l’analyse des situations de travail
- Construire une expertise pour intervenir en formation
- Construire un regard critique sur les institutions
- Acquérir une culture en sciences de l’éducation
Parcours "SBEP" :
- Connaître, comprendre, actualiser ses connaissances dans les champs scientifiques relatifs aux besoins éducatifs particuliers et leurs effets ou répercussions sur le développement, le fonctionnement et l’évaluation des parcours scolaires,
- Connaître et comprendre les fonctionnements des différents dispositifs et structures concernées par la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers,
- Identifier et disposer d’un cadre de réponse aux quatre types de besoins particuliers : difficulté d’apprentissage, handicap mental et psychique, handicap sensoriel et moteur, trouble du comportement et émotions,
- Connaître les pratiques éducatives et les adaptations aux élèves à besoins éducatifs particuliers, en prenant en compte les facteurs environnementaux et les acquis de la recherche,
- Connaître sa mission et son action. La mettre en lien avec celles des autres professionnels intervenant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers et des élèves typiques,
- Coordonner une équipe de professionnels impliqués dans la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement éducatif d’élèves à besoins éducatifs particuliers
- Savoir identifier et décrire les pratiques d’enseignement, les adaptations et les accompagnements nécessaires afin de concevoir un projet d’enseignement individualisé adapté aux facteurs personnels des élèves à besoins éducatifs particuliers en partenariat avec les autres professionnels et les parents,
- Connaître les différents aménagements possibles, les adaptations, compensations et les accompagnements éducatifs, pédagogiques et didactiques qui favorisent la participation des élèves à besoins éducatifs particuliers,
- Assurer une part de l’enseignement, notamment celle qui ne relève pas des compétences des enseignants non spécialisés.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un dispositif d’accompagnement,
Parcours "IPN" :
- Choisir et utiliser les environnements matériels et logiciels requis pour concevoir et réaliser un projet de développement du numérique pour enseigner et former.
- Maîtriser les fondamentaux de la configuration et de la gestion d'un réseau informatique (protocoles, serveurs, architecture client/serveur), de la sécurisation des données numériques personnelles constitutives de l’identité numérique des utilisateurs d’un réseau numérique éducatif.
- Maîtriser les fondamentaux de la production et de la gestion d'un corpus et une base de données accessibles via Internet (base de données relationnelles, moteur SQL, données quantitatives tabulées, corpus textuels, etc.)
- Concevoir et participer au développement de médias numériques pour enseigner et former avec de nouvelles formes d’écritures numériques (web-documentaire interactif, jeux sérieux, capsules de cours vidéos, monde virtuel immersif, etc.) en mobilisant la théorie opérationnelle de l’écriture numérique.
- Ch
Secteurs d’activités :
- Tout organisme faisant appel à de la formation.
- EPLE (Ecole, Collèges, Lycées), enseignement à tous les niveaux de l’enseignement
- Services Sociaux et Médico-sociaux, SESSAD, Etablissements spécialisés
Type d'emplois accessibles :
Parcours FF :
Formateurs, conseillers pédagogiques
Concepteurs de formation
Responsables de formation
Parcours S&BEP :
Personnels de management de structures de santé, sociale ou pénitentiaire
Cadres de l’intervention socio-éducative
Éducateurs spécialisés
Personnels en charge de l'encadrement technique en insertion professionnelle
Facilitateurs de la vie sociale
Parcours IPN :
Enseignant(s) référent(s) Numérique d'établissements scolaires
Chargés de mission TICE (1er degré) auprès des inspecteurs académiques
Conseillers pédagogiques numériques (1er degré)
Animateurs numérique (2nd degré) nationaux et académiques
Chargés de missions TICE dans l'enseignement supérieur
Chargés de mission " Développement/ Usages Numériques" des collectivités territoriales, départemental.
E-formateurs multimédia, responsable de service de formation, responsable ingénierie multimédia de la formation professionnelle.
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Circulaire. n° 2004-026 du 10-2-2004 du ministère de l’éducation nationale fixant les compétences attendues des enseignants spécialisés.
Décret 2007-221 du 19 février 2007 du Ministère de la santé et des solidarités précisant le niveau de certification attendu pour la direction d'un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux et le décret du 2 avril 2009 relatif à la coopération entre les établissements mentionnés à l’article L.351-1 du code de l’éducation et les établissements et services médicaux-sociaux précisant les modalités de formation des personnels des services spécialisés
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de professionnels. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de professionnels. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de professionnels. |
- | |
Par expérience | X |
Jury de VAE Jury du master composé pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 mars 2017 relatif aux habilitations de l’Université Clermont Auvergne à délivrer les diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://espe.uca.fr/formation/nos-formations/master/master-sciences-de-l-education/
Site de l'Université Clermont Auvergne
Site de l'ESPE
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19461 | MASTER - Scolarisation et besoins éducatifs particuliers |