L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

  • La rédaction de supports traditionnels ou numériques
  • la correction , révision de textes
  • la traduction
  • le conseil en linguistique ou culturel
  • la conception en ingénierie multilingue
  • l'édition
  • la recherche documentaire 
  • la conduite de projets linguistiques ou culturels

Compétences attestées :

  • Comprendre et évaluer les enjeux propres à un ou plusieurs contextes socio-culturels anglophones et/ou hispanophones
  • Utiliser les logiques culturelles dans lesquelles s’inscrivent les échanges professionnels au sein des pays anglophones et/ou hispanophones
  • Analyser un sujet de société et en décrypter les enjeux fondamentaux enjeux culturels
  • Comprendre, parler et écrire couramment l’anglais et/ou l’espagnol dans une gamme étendue de discours (conversation, exposé, entretien, débat) et dans des confi gurations multiples (particularités nationales, registres, ...)
  • Maîtriser le vocabulaire spécifique de la communication et du journalisme en anglais et/ou en espagnol
  • Traduire des textes journalistiques, littéraires, techniques en anglais et/ou en espagnol
  • Décrypter les médias d’information internationaux
  • Maîtriser les outils d’interprétation sémiotique du texte et de l’image (artistique et médiatique)
  • Réaliser une analyse comparative et contextualisée de la couverture d’un évènement dans la presse traditionnelle et numérique
  • Mener des entretiens avec des personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias
  • Réaliser la forme et le contenu de la revue
  • Alimenter les différentes rubriques : articles informatifs et critiques, articles analytiques,reportages, revue de presse, interviews, entretiens critiques, news, ...
  • Assurer le secrétariat de la rédaction
  • Construire le travail collaboratif en ligne
  • Utiliser les interfaces et les réseaux sociaux & en espagnol
  • Enquêter et effectuer des recherches documentaires
  • Créer et utiliser des bases de données, des outils PAO, HTML5, CSS, Dreamweaver
  • Suivre l’actualité des arts et des spectacles en France et à l’étranger
  • Conduire une revue de presse sur un sujet d’actualité (culturel, politique, sociétal, ...)

Secteurs d’activités :

  • Edition de livres
  • Edition de revues et périodiques
  • Portail Internet
  • Gestion des bibliothèques et des archives
  • Activités des agences de presse
  • Autre création artistique

Type d'emplois accessibles :

  • Rédacteur (supports traditionnels ou numériques)
  • Correcteur réviseur
  • Chef de projet de service linguistique
  • Conseiller linguistique ou culturel
  • Concepteur en Ingénierie multilingue
  • Assistant d’édition (supports traditionnels ou numériques)
  • Chef de projet éditorial (supports traditionnels ou numériques)
  • Chargé de recherche
  • Chargé d’études et/ou chargé de production (centres culturels, musées, monuments, galeries, d’art, festivals, salles de spectacles, théâtres, compagnies de danse - gérés par des associations ou des collectivités territoriales)

Code(s) ROME :

  • H1207 - Rédaction technique
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant chercheur

 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant chercheur

-
En contrat de professionnalisation X

Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant chercheur

-
Par candidature individuelle X

Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant chercheur

-
Par expérience X

Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant chercheur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification