L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
116 : Chimie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
- Etude de faisabilité d’un projet répondant à une problématique dans le domaine de la chimie et élaboration des propositions techniques et technologiques
- Définition et mise en œuvre des méthodes et moyens d'études et de conception de molécules, macromolécules ou produits à propriétés définies
- Développement de matériaux existants et/ou mettre au point de nouveaux matériaux pour des applications dans des domaines variés.
- Conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet
- Réalisation des tests et essais, analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé
- Elaboration et suivi des dossiers techniques de définition du projet
- Assistance technique aux différents services, aux clients
- Suivi et mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire
Compétences attestées :
- Concevoir, synthétiser et caractériser des molécules et des matériaux en vue de l’élaboration de produits dans des secteurs d’activités tels que la santé, l’agroalimentaire ou l’environnement.
- Exploiter et interpréter les données issues de méthodes physico-chimiques d’analyse mises en œuvre dans des secteurs d’activités tels que la santé, l’agroalimentaire ou l’environnement.
- Utiliser les outils scientifiques numériques de référence (bibliographiques, logiciels de traitement et d’analyses des données) et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité scientifique.
Compétences pré-professionnelles
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Secteurs d’activités :
C - Industrie manufacturière
M - Activités spécialisées, scientifiques et techniques
P - Enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur chimiste en R&D, en production,
- Technico-commercial ou consultant
- Chargé d’étude en R&D
- Chef de projet en R&D
- Chargé de mission
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- K2107 - Enseignement général du second degré
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury d'enseignants de la formation désigné par le Président de l'université |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury d'enseignants de la formation désigné par le Président de l'université |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury d'enseignants de la formation désigné par le Président de l'université |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury d'enseignants de la formation désigné par le Président de l'université |
- | |
Par expérience | X |
Composition du jury votée par l’université |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 2 octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université de Rennes 1 Arrêté du 29 juin 2017 accréditant l'université de Rennnes1 en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'Education |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP11353 | MASTER - Sciences, technologies, santé, mention chimie, spécialité catalyse, molécules et chimie verte |