L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

  • Approfondir des capacités critiques (dans la lecture, l’écriture, la maîtrise des discours contemporains et de leurs enjeux), par la confrontation des langues et des systèmes de signes, qui répond aux exigences de la société contemporaine au-delà du seul domaine de la Littérature.
  • Développer  la culture générale, les compétences linguistiques et rédactionnelles, l’esprit d’initiative et la créativité

Compétences attestées :

  • Analyser la littérature selon ses langues, ses formes et ses historicités
  • Situer la théorie littéraire parmi les sciences humaines, et comprendre la littérature dans son dialogue avec les autres arts
  • Rédiger et structurer une analyse critique d’un texte ou d’une oeuvre
  • Inscrire les oeuvres selon leur poétique spécifique, leurs historicitéset leur modernité
  • Connaître, confronter et évaluer la pertinence des différentes lectures critiques d’une oeuvre
  • Repérer les univers axiologiques et idéologiques sous-jacents
  • Comprendre de manière informée et raisonnée la littérature d’une autre culture : lecture culturelle de la différence
  • Réaliser une lecture culturelle de la différence
  • Évaluer la qualité d’une traduction
  • Opérer une analyse comparative de textes de différentes langues et littérature et des objets sémiotiques relevant de langages différents (un livre et un film, un jeu, des oeuvres plastiques)
  • Développer des réseaux de recherche en Littérature
  • Élaborer et mettre en oeuvre des programmes de recherche en Littérature
  • Animer des équipes de travail et diriger des projets d’études
  • Maîtriser l’écrit argumenté et nourri de références expertisées
  • Mobiliser, à l’oral et à l’écrit, au moins une langue étrangère, nourrie d’une culture littéraire et historique
  • Produire des travaux de synthèse (notes, rapport d’expertise)
  • Transmettre des savoirs et des pédagogies pour enseigner et former
  • Vulgariser des travaux de recherche

Secteurs d’activités :

  • Métiers de l'enseignement
  • Métiers de la culture et de l’édition
  • Métiers du journalisme et de la communication dans les nouveaux médias
  • Métiers du journalisme dans les médias traditionnels

 

Type d'emplois accessibles :

  • Enseignants ecole primaire, secondaire, du supérieur
  • Responsable éditorial
  • Secrétaire d’édition / de rédaction
  • Scénariste
  • Rédacteur de site web
  • Chargé de communication / Consultant en communication / Assistant de communication
  • Assistant relations presse / relations publiques
  • Journaliste (presse écrite, radio, télé)
  • Attaché ou rédacteur de presse

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant-chercheur.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

OUI . Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant-chercheur.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant-chercheur.

-
Par candidature individuelle X

Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant-chercheur.

-
Par expérience X

Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant-chercheur.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification