L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

- Gestion et direction d’établissements culturels dans le domaine du spectacle vivant (publics, associatifs et privés)

- Administration de compagnies

- Conception et gestion d’événements culturels

- Mise en  œuvre de la politique culturelle d'une collectivité territoriale

Compétences attestées :

- Mobiliser ses connaissances de l'histoire des arts vivants aux 20ème et 21ème siècles (danse, théâtre, musique)

- Maîtriser  la conduite d’un projet artistique du concept à sa réalisation

- Elaborer un plan de communication, des documents

- Identifier et cibler les financements possibles

- Concevoir des dossiers de demande de financement

- Gérer les relations entre les salariés et les organismes sociaux du secteur culturel

- Présenter et défendre le projet d'un artiste ou d'une compagnie

- Maîtriser les principales notions du droit des contrats et du droit du travail ainsi que les statuts et les normes juridiques concernant les Etablissements Recevant du Public (ERP)

- Mener ces différentes actions dans une langue étrangère

- Maîtriser les bases de la comptabilité générale et de l'analyse financière afin de construire le budget de production d'un spectacle ou d'un événement culturel et d'en assurer le suivi budgétaire

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

R - Arts, spectacle et activités récréatives

O - Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Directeur adjoint, administrateur, assistant de direction, ou secrétaire général d’établissement culturel

- Administrateur de production

- Chargé de production

- Chargé de programmation

- Responsable de la communication, des relations publiques

- Chargé de diffusion

- Chargé de médiation

- Directeur de projet

- Chargé de mission

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • E1103 - Communication
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants + enseignants-chercheurs + professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification