L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35727 - Conseiller en Assurances

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-05-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35727 - Conseiller en Assurances

Niveau 5

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

24-05-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DE FORMATION DE LA PROFESSION DE L'ASSURANCE 78420275600150 - -

Activités visées :

Le conseiller en Assurances participe à la réalisation des objectifs commerciaux de l’entreprise dans le cadre de l'excellence client.
Il/Elle analyse les besoins et les objectifs des clients à partir de receuils d'informations et propose les produits et services d'assurance ou d'assistance ou les services associés de l'entreprise.
Selon la taille ou l'organisation de l'entreprise :
- Il/Elle procède a l'acceptation du risque et/ou établit le contrat puis assure les activités de gestion liées à ce contrat.
- Lors de sinsitres, il/elle évalue le montant du dommage après avoir receuilli les inforamtions du client, de l'assuré ou de ses représentants légaux et/ou des prestataires extérieurs puis il/elle propose et met en oeuvre les prestations garanties ou services prévus au contrat.
- Il/Elle conseille les clients ou ses représentant, particuliers ou professionnels dans les conditions de qualité de service à la clientèle et d'organisation fixées par l'entreprise.
A ce titre, il exerce les activités suivantes  :
- Gestion de la relation client (prospect, client, assuré, bénéficiaire de prestations).
- Réalisation d'actions de prospection ou de fidélisation/conseil de la clientèle.
- Négociation dans le cadre de la vente ou la gestion/indemnisation.
- Analyse des besoins de la clientèle, diagnostic et conseil en matière de produits et de services (d'assurances et/ou de banque assurance).
- Organisation de l'activité dans le respect des procèdures.
- Utilisation des outlis notamment digitaux.

Compétences attestées :

Les titulaires de la certification acquièrent des compétences dans trois domaines :
     1- Compétences en relation client et commerciales
Les titulaires de la certification sont capables de :
- conduire des entretiens de conseils et de vente de prestations de service ou de contrats
- négocier et vendre des prestations des services ou des contrats
- organiser la prospection de la clientèle nouvelle et/ou  fidéliser la clientèle
     2- Compétences en techniques d’assurances : environnement du client, produits et services d’assurances.
Les titulaires de la certification sont capables de :
- analyser les besoins de la clientèle
- rechercher et proposer des solutions appropriées aux besoins de la clientèle tout au long de la vie des contrats, de la souscription au dénouement.
     3- Compétences en organisation et outils
Les titulaires de la certification sont capables de :
- respecter les règles et les procédures de l’entreprise et le cadre réglementaire
- organiser leur activité professionnelle dans le respect des objectifs de l’entreprise
- utiliser les outils digitaux

RNCP30699BC01 - Relation client et compétences commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Communiquer et gérer la relation client (prospects clients assurés et  leurs représentants)
Prospecter /et ou fidéliser conseiller la clientèle
Négocier dans le cadre de la vente /et ou la gestion des contrats
Modalités d'évaluation :
Evaluation au poste de travail
ou Etudes de cas en simulation et jeux de rôle
Mise en situation mettant en œuvre des techniques de communication de relation client et l’évaluation des compétences commerciales

-

RNCP30699BC02 - Techniques produits d'assurances et environnement du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Analyser des besoins de la clientèle et proposer des solutions appropriées aux besoins de la clientèle
ØAnalyse de l’environnement du client, diagnostic et élaboration de la solution technique.
ØIdentification des produits d’assurances adaptés aux besoins du prospect ou du client (prévoyance, épargne, retraite, placements, protection des biens et des responsabilités civiles des particuliers et des professionnels).
ØVérification des conditions d’acception du risque.
ØEtablissement des projets de contrat et fixation de la tarification.
Modalités d'évaluation
Evaluation au poste de travail
Et / ou Etudes de cas en simulation et jeux de rôle
Mise en situation mettant en œuvre des techniques d’assurance, la prise en compte de l’environnement du client et la maîtrise des solutions assurantielle.

-

RNCP30699BC03 - Organisation et outils

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Maîtrise de l’organisation et des outils notamment digitaux
Modalités d'évaluation
Evaluation au poste de travail
ou Etudes de cas en simulation et jeux de rôle
Mise en situation mettant en œuvre des compétences en organisation gestion des risques et utilisation des outils informatiques et digitaux

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises du secteur de l'assurance :
-        Sociétés d’assurance
-        Mutuelles
-        Institution de Prévoyance
-        Sociétés d’assistance
-        Société de courtier grossiste
Intermédiaire en assurance : Agent Général Courtier Gestionnaire de patrimoine
Entreprises du secteur de la banque et établissements financiers
Service Assurance d’entreprises commerciales

Type d'emplois accessibles :

- Conseiller en assurances
- Conseiller bancaire
- Commercial
- Technico-commercial
- Chargé(e)s de clientèle :
- Gestionnaire
- Chargé d’indemnisation
- Chargé d’opérations d’assurance
- Chargé de souscription
- Téléconseiller

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1103 - Courtage en assurances
  • C1110 - Souscription d''assurances
  • C1107 - Indemnisations en assurances
  • C1106 - Expertise risques en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation(s) d’activités
En application de l’article L 512 5 du Code des assurances, toute personne qui commercialise des produits d’assurances doit disposer d’une capacité professionnelle adaptée à son niveau de responsabilité.
Cette réglementation s’applique :
- aux intermédiaires d’assurances personnes physiques et leurs salariés
- les salariés des organismes d’assurance
•Le niveau I correspond au niveau requis pour les courtiers d’assurance, les agents d’assurance et pour les salariés des organismes d’assurance et des intermédiaires d’assurance qui exercent les fonctions de responsables de l’activité d’intermédiation en assurance; les conditions requises sont posées par l’article R 512 9 du Code des assurances ;
•Le niveau II correspond au niveau requis pour les mandataires d’assurance, les mandataires d’intermédiaire d’assurance et pour les salariés des organismes d’assurance et des intermédiaires d’assurance qui n’exercent pas les fonctions  de responsables de l’activité d’intermédiation en assurance ; les conditions requises sont posées par l’article R 512 10 du Code des assurances ;
L’obtention d’un titre inscrit au RNCP de niveau II de la spécialité 313 permet de remplir la condition de diplôme pour l’intermédiation de niveau I, ci -dessus.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le Responsable de la certification ou par un membre de la Direction de l'Institut de Formation de la Profession de l'Assurance (IFPASS) et composé :
- du responsable de la certification
- d’un professionnel de l'assurance représentant les salariés
- d’un représentant des employeurs /entreprises.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le Responsable de la certification ou par un membre de la Direction de l'Institut de Formation de la Profession de l'Assurance (IFPASS) et composé :
- du responsable de la certification
- d’un professionnel de l'assurance représentant les salariés
- d’un représentant des employeurs /entreprises.

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15761 Conseiller en assurance et épargne

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35727 Conseiller en Assurances