L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332 : Travail social

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

332 : Travail social

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

- Coordination de réseaux, de dispositifs et de projets territorialisés et/ou exercice de responsabilités d’établissements / de services

- Gestion et management des organisations sociales et/ou médico-sociales en situant ses pratiques dans le cadre d’une réflexion éthique et déontologique

- Conception de projets participatifs, du diagnostic à l’évaluation, en mobilisant les ressources humaines, partenariales et matérielles requises

- Analyse des questions sociales et de santé au regard des cadres théoriques et méthodologiques des Sciences Humaines et Sociales

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires

- Etablir des états des lieux des réalisations existantes sur un territoire et leurs incidences sur une population, à travers un bilan scientifique des travaux disponibles

- Articuler des logiques sociales avec les logiques politiques et économiques et prendre en compte les personnes, les usagers et leurs spécificités, en s'appuyant sur une réflexion éthique et sur les différentes pratiques déontologiques en présence

- Repérer les conditions de mobilisation des partenaires sur un territoire pour engager des actions professionnelles, pour  négocier des réalisations dans le contexte d’attributions de compétences sectorielles et de constitution de réseaux entre partenaires institutionnels

- Concevoir une analyse des politiques publiques et définir un positionnement stratégique

- Mettre en œuvre, suivre et évaluer les réalisations et les innovations,  préservant une qualité de relation des personnes au système de santé et, en tenant compte des responsabilités réglementaires, législatives et budgétaires

- Concevoir, animer, évaluer un projet d’intervention et de développement participatif et partenarial

- Créer des outils et indicateurs d’évaluation de la politique régionale et sociale de santé

- Mobiliser les sciences humaines et sociales pour conduire une analyse rigoureuse et approfondie des situations vécues par les personnes, collectifs, populations, confrontées à des formes de violence sociale : vulnérabilités et maltraitances ; pauvretés, précarités, inégalités et discriminations

- Développer des démarches et des procédures d'évaluation de la qualité

- Rédiger tout ou partie d’un projet stratégique, après l’avoir construit de manière partenariale, dans ses dimensions de négociation de l’offre de services

- Saisir les opportunités et répondre à différents appels à projets pour les décliner dans un contexte particulier

- Identifier, analyser et appliquer les obligations, les règles de mise en œuvre de l’activité et les responsabilités des établissements et services sociaux et médico-sociaux

- Repérer les implications et les réalisations nouvelles dans leurs dimensions gestionnaires, budgétaires et administratives

- Assurer la gestion, l’encadrement, la planification d’une équipe de professionnels et la construction de démarches de collaboration avec d’autres acteurs (personnes, entourage, autres professionnels, organismes)

- Mettre en œuvre ses compétences en gestion des ressources humaines, notamment des groupes, et acquérir des outils de planification de gestion prévisionnelle du personnel

 

Compétences pré-professionnelles

 - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

Q – Santé humaine et action sociale

M – Activités spécialisées, scientifiques et techniques

O – Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Cadres de direction des établissements et services : direction, direction-adjointe, direction de service, de réseau, de coordination, de projets

- Conseiller(e) technique

- Chargé(e) de mission, d’étude-recherche et de développement de projets

- Développeur de mission

- Chargé(e) de projet, d’étude

- Chargé(e) d’étude-recherche et d’évaluation

- Agent de développement social, urbain, local

- Animateur territorial de santé

- Formateur(trice)

- Consultant(e)

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnels ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnels ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnels ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnels ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants + enseignants-chercheurs + professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification