L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
126 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Concevoir et développer un programme de recherche
Collecter et traiter l’information
Valoriser et diffuser la recherche
Compétences attestées :
Faire le point sur la bibliographie scientifique existante ainsi que sur les sources en lien avec un sujet donné (sources écrites, iconographiques, matérielles) en vue de réaliser un bilan de recherche
Définir des objectifs scientifiques et mettre en place une méthodologie d’étude adaptée (étude de tel type de source, confrontation ou croisement de différentes sources)
Organiser et quantifier les étapes d'une recherche
Synthétiser, analyser et interpréter des données
Commenter un texte, une image et/ou un objet
Mettre en forme les résultats de la recherche par la rédaction de notes de synthèse, de commentaires critique…
Encadrer et/ou mener des enquêtes historiques en partenariat avec différents organismes publics
Coordonner, animer une équipe, travailler en groupe
Rechercher une documentation scientifique
Regrouper et archiver les documents
Utiliser des outils informatiques en vue de traiter des données et des documents
Vérifier et analyser des sources écrites, iconographiques et/ou matérielles
Constituer des fichiers et gérer des bases de données
Composer et utiliser des bibliographies scientifiques
Communiquer les résultats de ses recherches à l'écrit sous la forme d'articles, comptes rendus critiques, etc...
Mener un débat, exposer une recherche à l'oral, organiser un entretien
Composer un poster, transmettre des connaissances à un public averti ou non au moyen de différents supports (papier, audio-visuel, etc...)
Organiser une manifestation scientifique ou grand public (colloque, exposition, conférence, etc...)
Apporter une expertise scientifique sur un sujet ou un document
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées
Secteurs d’activités :
91 - Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
94 - Activités des organisations associatives
18 - Imprimerie et reproduction d'enregistrements
63 - Services d'information
58 - Édition
60 - Programmation et diffusion
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois :
Enseignant,
Chercheur,
Archiviste,
Documentaliste,
Journaliste,
Chargé de relations publiques
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- E1106 - Journalisme et information média
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
non |
- | |
Par expérience | X |
Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrété du 19 juillet 2017 accréditant l'université de Nantes en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- VAE : Code de l’éducation : articles L 613-3et L 613-4 - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 26 février 2014 modifiant l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master, version consolidée au 29 octobre 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification