L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
311r : Contrôle et régulation du trafic
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-03-2012
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ecole du Personnel Volant (EPV Nimes) | - | - | http://www.defense.gouv.fr/marine/content/download/44281/442001/version/1/file/ecole_du_personnel_volant_epv.pdf |
Activités visées :
Le contrôleur de la circulation aérienne est chargé d'assurer les services de la circulation aérienne militaire et de la circulation aérienne générale, conformément aux accords passés avec les organismes de contrôle de l'aviation civile et militaire. Différents niveaux de qualification relatifs au contrôle du trafic (Visual Flifht Rules ou Instrumental Flight Rules), acquis par le biais de la formation continue, jalonnent le parcours professionnel.
Les activités visées par le titre sont :
Dans le domaine du contrôle d'approche des aéronefs :
- Le contrôle, la surveillance, le guidage et la tenue d'alerte au profit des aéronefs qui évoluent dans les espaces aériens associés à l'aérodrome ;
- Les approches en finales avec le radar de précision PAR ;
- L'assistance au contrôleur Approche.
Dans le domaine du contrôle des aéronefs au sol et en vol :
- La surveillance, le contrôle des aéronefs en vol et dans les circuits de piste ;
- La surveillance, le contrôle, le guidage des aéronefs et des véhicules de piste sur l'aire de manoeuvre.
Dans le domaine de la gestion de l'activité aérienne :
- La tenue à jour en temps réel de la situation de l'activité aérienne ;
- La tenue à jour de la documentation aéronautique de base.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - Maîtriser la gestion du contrôle d'approche des aéronefs, à l'arrivée, au départ et en transit avec l'aide ou non d'un radar ;
- Maîtriser la coordination des actions aéronautiques ;
- Maîtriser la coordination des transferts d'aéronefs et négocier avec les organismes de contrôle concernés ;
- Savoir coordonner son action avec les autres membres de l'équipe et les services adjacents ;
- Maîtriser la surveillance des finales exécutées en autonome ;
- Maîtriser la gestion des aéronefs dans les circuits d'aérodrome;
- Savoir coordonner son action avec le contrôleur sol, l'officier d'appontage (ASSP) et l'approche (intégration des séquences d'approche par mauvaise visibilité AMV);
- Maitriser la gestion du contrôle d'aérodrome au sol ;
- Maîtriser la gestion et l'exploitation des plans de vol et les différents messages ;
- Savoir tenir à jour la situation aérienne ;
- Maîtriser la gestion du fond de documentation propre à l'éxécution des vols ;
- Maîtriser la gestion de la documentationde vol NOTAM et MILNOTAM.
Secteurs d’activités :
Le contrôleur de la circualtion aérienne a vocation à servir comme militaire sous-officier de la Marine Nationale, principalement au sein des unités de l'aéronautique navale.
Type d'emplois accessibles :
Contrôleur d'approche, Contrôleur des aéronefs au sol et en vol Coordinateur de l'activité aérienne, Contrôleur et régulation du trafic.
Code(s) ROME :
- N2202 - Contrôle de la navigation aérienne
- G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le contrôleur de la circulation aérienne ne peut exercer ces activités qu'après obtention de la qualification opérationnelle de contrôleur confirmé et avoir été jugé apte à tenir seul les fonctions suivantes : Chef BIA, Contrôleur finales, Contrôleur départs, Contrôleur Visual Flight Rules et Contrôleur Radar/plate-forme.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Directeur des études de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), Président; - Capitaine de corvette, Commandant de l'Ecole du Personnel Volant (EPV), membre; - Capitaine de corvette, Directeur des études de l'EPV, membre; - Chef du département CA (ENAC), membre; - Chef du département EL (ENAC), membre; - Chef du département LH (ENAC), membre; - Chef du département MI (ENAC), membre; - Lieutenant de vaisseau, Inspecteur des études (EPV), membre; - Inspecteur des études (ENAC), membre; - Instructeur principal de la promotion, assistant; - Délégué de promotion, assistant; - Délégué aux formations initiales, secrétaire. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Commission locale de qualification des contrôleurs (collège professionnel 100%) | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Directeur des études de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), Président; - Capitaine de corvette, Commandant de l'Ecole du Personnel Volant (EPV), membre; - Capitaine de corvette, Directeur des études de l'EPV, membre; - Chef du département CA (ENAC), membre; - Chef du département EL (ENAC), membre; - Chef du département LH (ENAC), membre; - Chef du département MI (ENAC), membre; - Lieutenant de vaisseau, Inspecteur des études (EPV), membre; - Inspecteur des études (ENAC), membre; - Instructeur principal de la promotion, assistant; - Délégué de promotion, assistant; - Délégué aux formations initiales, secrétaire. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 janvier 1984 publié au Journal Officiel du 29 janvier 1984 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'BAT Contrôleur de l'aéronautique navale', niveau V. Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'BAT Contrôleur d'aéronautique', niveau IV. Arrêté du 15 octobre 1999 publié au Journal Officiel du 23 octobre 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 27 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Technicien de la circulation aérienne', niveau IV, à compter du 26 mars 2002. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-03-2007
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-03-2012 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification