L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

311r : Contrôle et régulation du trafic

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-03-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

311r : Contrôle et régulation du trafic

03-03-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole du Personnel Volant (EPV Nimes) - - http://www.defense.gouv.fr/marine/content/download/44281/442001/version/1/file/ecole_du_personnel_volant_epv.pdf

Activités visées :

Le contrôleur de la circulation aérienne est chargé d'assurer les services de la circulation aérienne militaire et de la circulation aérienne générale, conformément aux accords passés avec les organismes de contrôle de l'aviation civile et militaire. Différents niveaux de qualification relatifs au contrôle du trafic (Visual Flifht Rules ou Instrumental Flight Rules), acquis par le biais de la formation continue, jalonnent le parcours professionnel.
Les activités visées par le titre sont :

Dans le domaine du contrôle d'approche des aéronefs :
- Le contrôle, la surveillance, le guidage et la tenue d'alerte au profit des aéronefs qui évoluent dans les espaces aériens associés à l'aérodrome ;
- Les approches en finales avec le radar de précision PAR ;
- L'assistance au contrôleur Approche.

Dans le domaine du contrôle des aéronefs au sol et en vol :
- La surveillance, le contrôle des aéronefs en vol et dans les circuits de piste ;
- La surveillance, le contrôle, le guidage des aéronefs et des véhicules de piste sur l'aire de manoeuvre.

Dans le domaine de la gestion de l'activité aérienne :
- La tenue à jour en temps réel de la situation de l'activité aérienne ;
- La tenue à jour de la documentation aéronautique de base.

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - Maîtriser la gestion du contrôle d'approche des aéronefs, à l'arrivée, au départ et en transit avec l'aide ou non d'un radar ;
- Maîtriser la coordination des actions aéronautiques ;
- Maîtriser la coordination des transferts d'aéronefs et négocier avec les organismes de contrôle concernés ;
- Savoir coordonner son action avec les autres membres de l'équipe et les services adjacents ;
- Maîtriser la surveillance des finales exécutées en autonome ;
- Maîtriser la gestion des aéronefs dans les circuits d'aérodrome;
- Savoir coordonner son action avec le contrôleur sol, l'officier d'appontage (ASSP) et l'approche (intégration des séquences d'approche par mauvaise visibilité AMV);
- Maitriser la gestion du contrôle d'aérodrome au sol ;
- Maîtriser la gestion et l'exploitation des plans de vol et les différents messages ;
- Savoir tenir à jour la situation aérienne ;
- Maîtriser la gestion du fond de documentation propre à l'éxécution des vols ;
- Maîtriser la gestion de la documentationde vol NOTAM et MILNOTAM.

Secteurs d’activités :

Le contrôleur de la circualtion aérienne a vocation à servir comme militaire sous-officier de la Marine Nationale, principalement au sein des unités de l'aéronautique navale.

Type d'emplois accessibles :

Contrôleur d'approche, Contrôleur des aéronefs au sol et en vol Coordinateur de l'activité aérienne, Contrôleur et régulation du trafic.

Code(s) ROME :

  • N2202 - Contrôle de la navigation aérienne
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le contrôleur de la circulation aérienne ne peut exercer ces activités qu'après obtention de la qualification opérationnelle de contrôleur confirmé et avoir été jugé apte à tenir seul les fonctions suivantes : Chef BIA, Contrôleur finales, Contrôleur départs, Contrôleur Visual Flight Rules et Contrôleur Radar/plate-forme.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - Directeur des études de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), Président; - Capitaine de corvette, Commandant de l'Ecole du Personnel Volant (EPV), membre;
- Capitaine de corvette, Directeur des études de l'EPV, membre;
- Chef du département CA (ENAC), membre;
- Chef du département EL (ENAC), membre;
- Chef du département LH (ENAC), membre;
- Chef du département MI (ENAC), membre;
- Lieutenant de vaisseau, Inspecteur des études (EPV), membre;
- Inspecteur des études (ENAC), membre;
- Instructeur principal de la promotion, assistant;
- Délégué de promotion, assistant;
- Délégué aux formations initiales, secrétaire.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Commission locale de qualification des contrôleurs (collège professionnel 100%) -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - Directeur des études de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), Président; - Capitaine de corvette, Commandant de l'Ecole du Personnel Volant (EPV), membre;
- Capitaine de corvette, Directeur des études de l'EPV, membre;
- Chef du département CA (ENAC), membre;
- Chef du département EL (ENAC), membre;
- Chef du département LH (ENAC), membre;
- Chef du département MI (ENAC), membre;
- Lieutenant de vaisseau, Inspecteur des études (EPV), membre;
- Inspecteur des études (ENAC), membre;
- Instructeur principal de la promotion, assistant;
- Délégué de promotion, assistant;
- Délégué aux formations initiales, secrétaire.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification