L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr
Université Jean Moulin - Lyon 3 - - http://www.univ-lyon3.fr

Activités visées :

Le Master Mention « Communications des organisations » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

- La conception d’un plan de communication globale dans le cadre des entreprises privées et publiques et dans l’espace public local

- La conception et la mise en œuvre de stratégies de communication au sein de différentes organisations (privées, publiques, associatives)

- la mise en œuvre de politiques de marque au sein des organisations

 

Le Master Mention « Communications des organisations » propose trois parcours :

 

- Communication sociale et management de l’information dans les organisations privées et publiques

- Communication humanitaire et solidarité

- Communication et stratégie de marque

 

 

Compétences attestées :

- Parcours « Communication sociale et management de l’information dans les organisations privées et publiques » :

- Concevoir le plan global de communication et élaborer la politique de communication d’une organisation

- Concevoir et réaliser partiellement tous types de supports de communication écrits et audiovisuels (charte graphique, messages et style de communication…)

- Maîtriser les pratiques logicielles et infographiques

- Réaliser des audits de communication interne (techniques d’enquête et réalisation d’études) et diagnostiquer des besoins

- Communiquer sur le management des emplois et mettre en œuvre des plans de développement des compétences, la gestion de l’emploi et la mobilité professionnelle

- Mettre en œuvre des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information

- Développer des réseaux professionnels et contribuer à une veille territoriale

 

- Parcours « Communication humanitaire et solidarité » :

- Expertiser une action humanitaire et/ou de solidarité

- Argumenter une stratégie de communication

- Elaborer et mettre en place des supports de communication et concevoir les contenus des messages

- Proposer et organiser des évènements thématiques et communiquer avec les médias (presse, radio, télévision, internet, réseau sociaux)

- Négocier avec les partenaires et la diversité des parties prenantes en vue de la conception et la mise en œuvre de projets

- Concevoir et conduire un plaidoyer et des actions de lobbying

- Concevoir et mettre en place des actions d’information et de prévention

- Former les personnels des ONG, des associations et autres acteurs du secteur humanitaire et solidaire

- Manager des communautés virtuelles sur les réseaux sociaux locaux

- Gérer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle et entretenir une dynamique d’autoformation et d’apprentissage collaboratif

 

- Parcours « Communication et stratégie de marque » :

-  Connaître les logiques de fonctionnement et de déploiement de marques au sein de l’espace marchand et de l’espace public

- Connaître les techniques de communication, de marketing et de publicité

- Créer la charte graphique d’une marque

- Réaliser un audit de marques

- Maîtriser la communication stratégique et opérationnelle de marque

- Maîtriser les politiques de marques et le droit des marques (propriété intellectuelle, contrefaçon…)

 

- Capacités communes à tous les diplômes de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier etposer une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

Secteurs d’activités :

J-Information et communication

O-Administration publique

N-Activités de services administratifs et de soutien

Q-Santé humaine et action sociale

 

- Fonctions publiques d’Etat

- Collectivités territoriales

- Entreprises privées et/ou publiques

- Agences de communication

- Associations culturelles

- Agence de publicité et d’évènementiel

- Associations humanitaires et de solidarité, nationales ou internationales (ONG,OSI)

- Organisations internationales

-  Fondations

- Cabinets de consultants

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de médiation dans les services publics

- Chargé des relations publiques

- Responsable emploi et communication interne

- Adjoint ou directeur de la communication (entreprises, collectivités territoriales)

- Conseillé en communication et/ou en stratégie de marque (indépendant ou en agence)

- Chargé d'études en institut d'études ou en entreprise

- Planeur stratégique en agence de communication

- Responsable marketing en entreprise

- Chargé de communication d’une ONG/ OSI (communication interne, relations publiques et relations presse, communication événementielle)

- Responsable des plaidoyers d’une ONG (OSI / ASI)

- Chargé de documentation 

- Responsable de veille environnementale (recherche, traitement, analyse)

- Expert ou consultant dans le domaine de la communication humanitaire et de solidarité

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP

-
Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lyon2.fr/


univ-lyon2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification