L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

114 : Mathématiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

114 : Mathématiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr
Ecole Centrale Marseille (ECM) - - http://www.centrale-marseille.fr

Activités visées :

Le diplômé du master Mathématiques appliquées, statistique intervient en tant que spécialiste en mathématiques pour concevoir et conduire une étude statistique dans une entreprise, une structure publique, un observatoire ou un organisme de recherche, en intégrant les règles et normes spécifiques de chacun et s'appuyant sur des langages de programmation ou des logiciels scientifiques dédiés.

Selon le parcours emprunté, il intervient :
- pour mener des études quantitatives sur des questions de populations humaines à grande échelle, en mobilisant des connaissances en statistique, informatique et sciences sociales au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
- pour construire et mettre en œuvre une méthodologie mathématique, statistique, ou d'apprentissage automatique en vue d’interpréter ou de prédire des phénomènes complexes observés au travers de données d'origines et de structures diverses ;
- pour étudier les risques économiques et financiers sur des problèmes d’assurance, de finance et de prévoyance sociale à l’aide d’une modélisation descriptive et prédictive des événements explicatifs (durée de vie, fréquence et ampleur des sinistres,..) reposant sur le calcul des probabilités et la statistique et respectant les normes actuarielles et les règles de droits.

Compétences attestées :

A l’issue de la formation, le diplômé aura acquis des connaissances mathématiques et pluridisciplinaires qui lui permettront d’analyser des données multiples en élaborant une méthodologie mathématique, statistique et informatique. Il sera compétent pour mener une étude statistique, depuis sa conception jusqu'à sa restitution, afin de résoudre des problèmes complexes et de trouver des solutions innovantes.


Compétences communes à la mention mathématiques appliquées, statistique
Les futurs diplômés seront capables, à divers degrés de performance, de :
•    poser une problématique scientifique et construire un modèle explicatif ou prédictif, grâce au recueil et à l’analyse de données protéiformes pour répondre à des besoins issus de contextes professionnels multiples, en s'appuyant sur une méthodologie mathématique et statistique et des connaissances pluridisciplinaires ;
•    concevoir et mettre en œuvre les étapes d'une démarche statistique dans un esprit d'honnêteté intellectuelle, de la définition d'une problématique à la restitution objective des résultats, en s'appropriant son contexte et en s'appuyant sur une méthodologie scientifique, mathématique et statistique ;
•    concevoir et conduire une étude statistique dans une entreprise, une structure publique, un observatoire ou un organisme de recherche, qui intègre les règles et normes spécifiques de chacun et s'appuie sur des langages de programmation ou des logiciels scientifiques dédiés.

Compétences transférables communes à la mention
•    Communiquer à l'oral ou à l'écrit, en français et en anglais scientifique, avec des personnes de différentes spécialités, pour élaborer et présenter sa méthodologie et ses résultats en faisant preuve de rigueur scientifique, de nuance et d’esprit de synthèse.
•    Participer à la conduite d'un projet scientifique et collaboratif impliquant la gestion d'une équipe éventuellement pluridisciplinaire et la mise en œuvre d'une méthodologie de gestion de projet adaptée.
•    Développer un projet professionnel reposant sur une compréhension des métiers des mathématiques appliquées et de la statistique, ainsi que des secteurs d’emploi associés, et s’approprier une éthique relative à la production, l’utilisation et l’interprétation de données.

Compétences spécifiques à chaque parcours
Parcours Mathématiques appliquées et sciences sociales – Analyse des populations
Mener une étude quantitative à grande échelle sur des questions de populations humaines relatives à des contextes multiples, en mobilisant des connaissances en statistique, informatique et sciences sociales au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Parcours Ingénierie Mathématique et science actuarielles
Étudier les risques économiques et financiers sur des problèmes d’assurance, de finance et de prévoyance sociale à l’aide d’une modélisation descriptive et prédictive des événements explicatifs (durée de vie, fréquence et ampleur des sinistres,…), qui repose sur le calcul des probabilités et la statistique et qui respecte les normes actuarielles et les règles de droits.
Parcours Data Science
Construire et mettre en œuvre une méthodologie mathématique, statistique ou d'apprentissage automatique, pour interpréter ou prédire des phénomènes complexes, observés au travers de données d’origines et structures diverses (données temporelles, spatiales ou massives, signaux, images, ...) dans des contextes variés.
Parcours Computational and mathematical biology
Mobiliser des connaissances pour l'étude théorique de modèles déterministes ou aléatoires de phénomènes biologiques et analyser des données expérimentales biologiques.

Secteurs d’activités :


•    santé,
•    assurance,
•    banque,
•    institut de sondage,
•    administration publique nationale ou territoriale,
•    télécommunications,
•    technologies du signal et de l’image,
•    recherche et développement,
•    énergie,
•    environnement,
•    transport,
•    services de conseil,
•    marketing,
•    urbanisme,
•    pharmacologie,
•    biologie, …

Type d'emplois accessibles :


•    chargé d’études statistiques,
•    responsable d’enquêtes,
•    ingénieur data scientist,
•    ingénieur en traitement du signal et de l’image,
•    actuaire,
•    gestionnaire de bases de données,
•    chargé d’études en informatique décisionnelle,
•    ingénieur décisionnel,
•    chercheur, ou enseignant-chercheur
•    biostatisticien,
•    biomathématicien.

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • C1105 - Études actuarielles en assurances
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Pour les parcours professionnels, le jury est composé de 80 % d’enseignants et de 20 % de professionnels.

-
En contrat d’apprentissage X

Pour les parcours professionnels, le jury est composé de 80 % d’enseignants et de 20 % de professionnels.

-
Après un parcours de formation continue X

Pour les parcours professionnels, le jury est composé de 80 % d’enseignants et de 20 % de professionnels.

-
En contrat de professionnalisation X

Pour les parcours professionnels, le jury est composé de 80 % d’enseignants et de 20 % de professionnels.

-
Par candidature individuelle X

Pour les parcours professionnels, le jury est composé de 80 % d’enseignants et de 20 % de professionnels.

-
Par expérience X

Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification